Croquez les voyages!

Idées de voyages, séjours et WE...
Conseils d'organisation, revue de presse et de guides...
Et petits récits du quotidien, pour patienter jusqu'aux prochaines vacances!

dimanche 16 novembre 2008

Ma que calor!

Death Valley, une galerie minérale et géologique incroyable, des paysages lunaires époustouflants, des roches avec des couleurs incongrues et une chaleur.... une chaleur!!!

En allant à Death Valley, on passe des paysages montagneux et verdoyants de Yosemite au désert sec et aride.
Les Joshua Trees (espèce que l'on ne trouve que dans le sud ouest des USA) remplacent les sapins...
La route semble ne jamais finir...

Death Valley, c'est une vallée encaissée entre 2 chaînes de montagne (facile à deviner!). Donc pour y arriver, d'abord ça grimpe et ensuite, ça descend! Inutile de préciser que le moteur de la voiture chauffe bien! A l'entrée du parc, on peut obtenir une carte où sont indiqués les différents points d'eau pour refroidir sa voiture et la ré-alimenter en liquide de refroidissement!

Ce qu'on peut retenir de Death Valley, c'est la diversité des roches, toutes différentes, toutes bluffantes de part leurs couleurs, leurs formes, leurs situtations. Il y a les roches jaunes zébrées de Zabriskie Point, splendides au coucher du soleil...

Les dunes de sables White Sand Dunes, recouvertes de traces d'animaux au petit matin...

Les rochers multicolores d'Artist's Drive...

Les monticules de sel de Devil's Golf Course...
Le sel sous la chaleur "craque". Ça fait snac-crac-pop, comme les Rice Krispies!

Les filets d'eau salée sous la chaleur accablante de
Badwater...
Il existe une espèce de poissons qui survit à cette salinité et à cette chaleur!

Depuis Dante's View, on domine toute la vallée.
Et tous ces merveilleux paysages, on les découvre sous une chaleur écrasante!

110 ° Fahrenheit = 44° Celsius

Death Valley, c'est l'unique endroit où l'on a eu vraiment chaud... très chaud! Inutile de préciser qu'on ne fait pas de randonnées à Death Valley et qu'on se ballade surtout en voiture aux différents points de vue (avec les fenêtres ouvertes quand on est allergique à la clim... comme moi!) .
Nous avons dormi au sein du parc au Furnace Creek Ranch. A 21h, il faisait nuit noire... et toujours 40°C! Etouffant et assomant! Même l'eau de la piscine n'était pas rafraîchissante, c'était comme un bain chaud... Au petit matin, on peut quand même apprécier une petite note de fraîcheur, mais dès 9h, la chaleur revient!
Les 4 litres d'eau par personne et par jour, selon les recommendations des rangers, ben c'est pas de la gnognotte!
C'est pas pour rien qu'on l'appelle la Vallée de la Mort.... ;-)


dimanche 9 novembre 2008

Revue du web...

Quelques sites web intéressants pour préparer un prochain voyage

Le site Voyages de Libé
Chaque semaine, des reportages, des dossiers, des news, des idées de lecture et des rubriques récurrentes comme les tendances des prix des billets d'avion par mois (exemple pour Novembre et Décembre).


La bible du voyageur malin : Oogolo
Ce site est une mine d'or pour tout voyageur qui recherche un voyage à moindre coût. la page d'accueil du site
La rubrique Les dernières astuces liste toutes les promos, réductions et bons plans parus dernièrement. Le moteur de recherche des vols low-cost est vraiment utile : il permet de connaitre toutes les villes accessibles en avion low-cost et avec quelle compagnie. La partie Billets d'avions est un moteur de comparaison entre différents sites web (Opodo, GoVoyages, Voyages-sncf...). Les rubriques Voyages et Week-ends listent toutes les offres proposées récemment par les voyagistes, par destination et par lieu de départ.

Il existe une version papier de ce site : la revue "Oogolo Voyages" qui parait tous les trimestres, avec des reportages complémentaires au site web. Par exemple, pour ce trimestre : l'emploi du temps idéal pour trouver un voyage par cher sur le net, avec les différents horaires des ventes aux enchères, et des mises en ligne des promos, et même un tableau récapitulatif à remplir... un vraie méthode scolaire! Personnellement, j'ai feuilleté le magazine pour voir ce qu'il en était, mais pas acheté.


Passer des vacances insolites avec un programme à couper le souffle!
Dormir dans une cabane perchée ou dans un phare, dîner au milieu des poissons et des requins... Toutes les propositions de ce site sont originales et il y en a pour tous les goûts, en France, comme à l'étranger. Le seul danger : ça donne vraiment envie...


Pour ceux qui veulent passer une nuit insolite à Stockholm, vous pourrez bientôt réserver une chambre (ou plutôt une cabine) dans le Jumbo Hostel : un Boeing 747 ré-aménagé en hôtel, avec 25 cabines de 3 personnes et la suite "Cockpit"!
Dans un autre genre, à Amsterdam, vous pouvez dormir au Amstel Botel : un bateau aménagé en hôtel, situé en plein centre d'Amsterdam, dans le coin des docks.


Et enfin, Mackoo pour savoir où partir quand et utiliser au mieux la météo
Par exemple pour le mois de Novembre, et bien choisir une destination selon la saison.


Bon Voyage!

Troc des prem's... un site qu'il est bien!

Qui ne s'est jamais retrouvé avec des billets prem's sur les bras pour cause de WE annulé? Pour ne pas gâcher complètement le WE avec ces billets non échangeables et non remboursables, il y a Troc des Prem's!

Troc des Prems : un site de petites annonces pour vendre des billets prem's qu'on ne peut plus utiliser et récupérer ainsi un peu de leur valeur. Je dis "un peu" car pour vendre, il faut s'adapter à l'offre et à la demande, et vendre moins cher que le prix payé initialement.
Sur ce site, on peut évidemment acheter ces billets via les annonces déposées, et donc payer moins cher ses billets de train!
Elle est pô belle la vie?

Je parle de vécu : je me suis retrouvée avec un billet prem's Paris-Nantes sur les bras et j'ai réussi à le vendre sans trop perdre d'argent au final : pour un prix d'achat de 30 euros, j'ai vendu mon billet une journée après avoir déposé mon annonce, pour la somme de 22 euros. J'ai fixé ce prix en m'alignant sur les autres annonces, histoire de ne pas être trop cher, ni pas assez. Et bien, j'ai fait une heureuse! une Nantaise qui voulait passer un We à Paris, et qui a vu que les résas des train étaient vraiment chères quand on s'y prenait un peu tard... ;-)

Mode d'emploi :


En tant que vendeur :

En cliquant sur "Déposer un billet" (bouton vert), on arrive sur une page d'inscription ou d'identification si vous êtes déjà inscrits. Attention au login/mot de passe, on n'a pas droit à bcp de caractères...
Après cette étape, vous pouvez déposer un billet.

Il faut préciser le trajet : ville + heure de départ, ville + heure d'arrivée, la date, le nombre de voyageurs, la classe, le num° du train, les références de réservations (les fameux codes dossiers SNCF), le prix payé pour acheter le billet et le prix auquel vous souhaitez le vendre (interdiction selon la charte du site de faire payer + cher, par contre faire payer - cher est fortement conseillé ;-) ), toute information complémentaire bonne à savoir (comme le num° de voiture et la place) et surtout : le
type du billet.
La majorité des billets déposés sont des billets prem's (catégorie
classique avec ou sans nom). Il y a aussi des billets "primes" obtenus via le programme fidélité grand voyageur. Il y a aussi des billets nominatifs style IdTgv (les billets prem's ne sont pas considérés comme nominatifs même si votre nom apparait en haut à droite du billet, car il n'y a pas de contrôle d'identité possible avec ce billet). Pour un billet IdTgv, normalement, le contrôleur SNCF peut demander un justificatif d'identité avec le billet lors d'un contrôle. ou même lors de la montée dans le train! Il est donc déconseillé de vendre des billets nominatifs, tout comme il est déconseillé de les acheter!
Pour + d'infos sur les différents types de billets, on peut placer la souris sur le signe [?] à côté de nature du billet.
Il a aussi beaucoup de détails dans la FAQ (bouton orange) et la charte du site (bouton bleu Charte).

Il est fortement conseillé de photographier le billet à vendre, et joindre l'image à l'annonce pour rassurer les acheteurs potentiels.
Pour finaliser l'annonce, il suffit de cliquer sur "Déposer"! A y est, votre billet est en vente. Vous pouvez le visualiser dans la partie "Recherche d'un billet".
En déposant un billet, vous vous engagez à supprimer votre annonce dès que le billet est vendu.


En tant qu'acheteur (pas besoin d'être inscrit et identifié sur le site)
Dans la zone de recherche (cliquer si besoin sur le bouton "Rechercher un billet"), il suffit de préciser ses critères : villes de départ et d'arrivée, et la date.

Les résultats proposent les trajets à partir de la date choisie. Il y a souvent plusieurs pages de résultats, ne pas oublier de faire défiler. S'il y a un train qui va + loin que la ville d'arrivée voulue mais qui s'y arrête, l'info est précisée par les Chemins de Fer Fédéraux, l'équivalent suisse de la SNCF.

Pour choisir un billet, il suffit de cliquer sur le bouton bleue de la ligne correspondante.
Là, tous les détails pour le trajet choisi sont donnés : le num° du train, le prix payé initialement et le prix vendu. Si ce billet vous intéresse, il suffit de compléter la partie "Contacter le vendeur" en renseignant votre e-mail et en complétant le message pré-écrit.
Après avoir cliqué sur "Envoyer", le site se charge d'envoyer le message au vendeur. Normalement, il est tenu de vous répondre (cf chartre), même s'il vient juste de vendre le billet.
Si le vendeur est d'accord pour faire affaire avec vous, il ne vous reste plus qu'à convenir d'un moyen d'échange : billet envoyé dès que le chèque de paiement est reçu? rencontre et échange de main à main?
à vous de voir! Tout est basé sur la confiance, comme lors d'une vente entre particuliers sur internet.


Et il ne faut pas oublier que chaque personne qui participe à ce site, vendeur ou acheteur, se doit d'être responsable et honnête si l'on souhaite que ce site perdure et ne soit pas pollué par des mauvais comportements.

Bon troc!

jeudi 6 novembre 2008

Tout augmente ma bonne dame...

Je viens d'apprendre ça aux infos : pour avoir un siège placé sur les issues de secours, et donc avec + de place pour les jambes, Air France va faire payer 50 euros de supplément lors du check-in sur internet pour un tel privilège!
Cette mesure est en place depuis Septembre pour certains vols à destination des USA et pourrait être appliquée à long terme sur + de destinations. Cf site Air France.

Je trouve ça complètement incohérent avec le fait qu'on demande aux personnes situées sur les issues de secours d'être en bonne santé et en bonne condition physique pour pouvoir ouvrir la porte et ne pas bloquer l'évacuation si besoin. L'enregistrement sur internet est anonyme pour l'hôtesse, elle ne peut pas voir s'il s'agit d'une vieille dame avec une canne ou un fringuant jeune homme avec de sacrés biscotos...

Et puis, qui dit placé sur les issues de secours, dit + de chances d'être évacué rapidement... 50 euros, le prix à payer?
Bientôt y'aura un supplément pour avoir un siège hublot ou un siège couloir.
Et une prime pour se taper les sièges du milieu, coincé entre 2 gros balèzes?

Pfff....

mardi 4 novembre 2008

A la recherche de l'ours perdu...

Yosemite : le coup de coeur de notre voyage!

Yosemite, un parc magnifique, avec des paysages à couper le souffle, des montagnes baignées de soleil, des prairies plus belles qu'en rêve, des lacs comme sur les cartes postales de Suisse, des forêts avec des arbres géants qui donnent le torticolis...

Yosemite, et sa route du Tioga Pass qui le traverse et permet de voir une multitude de paysages, si beaux qu'il est difficile de ne pas s'arrêter tous les 200 mètres, sans voix devant tant de beauté et tant d'immensité...

Yosemite, et tous ses animaux sauvages que l'on peut observer en pleine nature, dans leur élément : des écureuils, des biches, des oiseaux... et des ours!!!


Pendant nos 2 jours à Yosemite, j'ai cherché l'Ours! Toutes les bordures de forêts, les rochers, les troncs d'arbres coupés, les tas de bois, je les ai tous examinés, je n'ai jamais lâché le morceau! En voiture, à pied, avec les jumelles... Je voulais voir l'Ours! Même pas peur de me promener avec un muffin dans le sac à dos, si ça pouvait le faire venir...

J'ai cherché là...
et là aussi...
et là également...
là, ça pourrait être un coin à ours non?
et là ?
J'ai cherché jusqu'à la tombée de la nuit...

Faut croire que j'ai oublié certains coins ou que mon muffin n'était pas appétissant... parce que malheureusement, je n'ai jamais vu l'Ours! Bah nan...

Et pourtant j'y croyais! Parce qu'avec toutes les mises en garde des rangers, les conseils sur le site web du parc et le récit de Robin sur son blog Daedalum (son parcours sur l'Ouest Américain nous a beaucoup inspiré pour notre voyage, lui aussi étant passionné d'aviation et étant allé à Reno l'année dernière), tout ça me laissait penser qu'il y'en avaient des ours!

Mais quand on voit les dégâts qu'un ours est capable de faire pour trouver à manger dans les voitures et quand on sait que les ours de Yosemite sont menacés car devenus trop proches des humains et de la civilisation et donc moins sauvages... on se dit que c'est pas plus mal finalement ne pas en avoir vus...

dimanche 2 novembre 2008

On the road to Yosemite...

Lundi 15 Septembre, après Reno et ses courses d'avion effrénées, direction Yosemite et ses paysages de montagne reposants.

Sur la route, le désert laisse rapidement place aux forêts de sapins et aux montagnes. Avec des panneaux plutôt explicites... OK, on va faire gaffe!
photo @Pat Trinchero

Deux étapes à ne pas rater : Tahoe Lake et Mono Lake.


Tahoe Lake : un lac de montagne, dont le nom vient de la tribu indienne qui y habitait avant, les Washoe. Ce lac est traversé par la frontière d'état qui sépare le Nevada à l'Est de la Californie à l'Ouest. On trouve donc des hôtels-casinos sur la côte Est du lac... Nevada oblige!
Ce lac est superbe, des eaux bleues transparentes sur fond de montagnes embrumées...
C'est beau hein?

En quittant le lac Tahoe pour récupérer la route 395, on retrouve des paysages de plaines, avec des grosses maisons en bois...
des vaches,
et... des rond-points!
Le virus français du rond-point a-t-il contaminé les USA? C'est le seul qu'on ait vu en 3 semaines de voyage.

Par contre, des panneaux comme celui-là, on en a vus beaucoup! Les portions de route sont adoptées ou "sponsorisées" par des associations, des entreprises, des magasins, des familles, des écoles, des facs... ou dédiées à la mémoire d'un proche décédé. Le "sponsor" se porte volontaire pour nettoyer et maintenir propre une portion de route en l'échange de son nom sur une pancarte. Nous avons vus une vraie déclaration d'amour d'un mari envers sa femme... peut-être + original que l'avion à banderolle ;-)

Autre particularité bien US : le gros camping-car qui tire la voiture à l'arrière pour la WE...

On continue la route vers Mono Lake...

Mono Lake : un lac avec une forte concentration de sel et des formations calcaires surprenantes. La vue sur le lac est magique. Du point de vue principal, la barrière est recouverte d'autocollants plus bariolés les uns que les autres.

Petit arrêt à Lee Vining avant de rentrer dans le parc de Yosemite. Lee Vining, ville américaine, avec ses motels, ses bouibouis...

Avec toutes ces découvertes, Yosemite est encore loin.
Suite au prochain épisode!