Croquez les voyages!

Idées de voyages, séjours et WE...
Conseils d'organisation, revue de presse et de guides...
Et petits récits du quotidien, pour patienter jusqu'aux prochaines vacances!

mardi 16 juin 2009

Muy bien!

Aaaahhhh l'Espagne...
Le bon vivre, le soleil, les tapas, le farniente, les vieilles pierres, l'architecture, le sens de la fête... C'étaient forcément de bonnes vacances!

Première étape de notre séjour : Sitges
A 40 km au sud de Barcelone, 30 km de l'aéroport El Prat de Barcelone. Sitges, c'est une petite station balnéaire toute mimie qui a conservé un certain charme, car non bétonnée! Les bâtiments ont maximum 4 étages quand ce ne sont pas de belles villas espagnoles.
Une promenade est aménagée tout le long de la plage, idéale pour le jogging, le roller ou la simple balade. Le vieux quartier comprend quelques palais joliment décorés, des musées... et accessoirement, on peut se baigner (quand il fait beau et chaud).
le quartier historique de Sitges

la playa

Clin d'œil aux fans d'Hubert Bonisseur de la Bath...


Deuxième étape : Saragosse... gros coup de cœur!!!
Située entre Madrid et Barcelone, en plein milieu des terres d'Aragon, Saragosse est une ville superbe! Pourquoi Saragosse? parce que ma petite soeur y fait une année d'études dans le cadre des échanges Erasmus. Son appart' en collocation est une vraie auberge espagnole, un vrai remake du film de Klapisch!
Saragosse possède un quartier historique plein de charme : des vieilles pierres, des rues piétonnes, des places ombragées où il fait bon manger des tapas...
Les rues de Saragosse

Petit déjà typique espagnol : pour 2 euros un Cafe Con Leche, un jus d'orange frais et un croissant ou un petit bocadillo pour ceux qui préfèrent le salé.

Vitrines de tapas dans un bar basque

Spécialités locales : charcuteries iberiques et pain frotté à la tomate

Il y a la basilique du Pilar : impressionnante par la taille et colorée par ses toits : les tuiles sont en céramique et font penser à la Bourgogne. La vue depuis l'une des tours du Pilar donne un bon aperçu sur la ville et ses environs.
La place du Pilar est gigantesque, RDV incontournable pour les habitants et lieu privilégié pour les photos de mariages et communions, où les petites filles ont de vraies robes de princesse, avec plein de froufrous.
La basilique du Pilar

Vue sur Saragosse : la basilique et le pont de pierres

Les tuiles colorées du Pilar

La place du Pilar

Les espaces verts sont agréables et apportent un peu de fraîcheur. On peut se promener le long de l'Erbre et même louer des vélib's locaux (mais il faut s'incrire au préalable sur internet).
Le grand parc à côté de l'hôpital

Le long du fleuve

les Bizi

Seul petit hic : le site de l'exposition internationale (qui a eu lieu de Juin à Septembre 2008, sous le thème de l'Eau) est pleine "dé-construction". Seules quelques animations et bâtiments sont conservés : l'aquarium, le parcours aquatique, l'immeuble en forme de goutte d'eau... mais tout le reste n'est un vaste chantier rempli de pelleteuses et camions remplis de gravas. Pas très joli à voir...
Par contre, les ponts qui enjambent l'Ebre sont magnifiques et très originaux d'un point de vue design. Histoire de rentabiliser et de profiter de ces infrastructures construites pour l'Expo 2008, Saragosse est candidate au titre de Capitale européenne de la culture pour l'année 2016.
Ponts et goutte d'eau


Dernière étape : Barcelone
Ville culturelle, artistique, animée, méditerranéenne... Barcelone me tentait depuis longtemps! Alors bilan de la découverte : je commence par les points négatifs pour finir par le meilleur ;-)
J'avoue, j'ai moins eu le coup de cœur pour Barcelone que pour Saragosse! Pourquoi? Trop de monde!!! Plein de groupes, de voyages scolaires, les 3/4 du parc Güell fermés pour travaux et donc la foule qui se retrouve dans un espace restreint : ça gâche un peu le plaisir...
Autre point, je n'ai jamais craqué pour l'architecture de Gaudi, aussi je pensais que de la découvrir en vrai de vrai de mes propres yeux m'aiderait à mieux l'appréhender et l'apprécier. Et ben après avoir vu... je maintiens : non, j'aime pô! c'est comme ça! Et la Sagrada Familia, ben non, j'accroche pas!
Bon, tout n'est pas moche hein, mais les balcons "yeux de squelettes"... bof! Par contre les mosaïques colorées et la vue depuis le parc Güell : oui!

Le style moderniste et les mosaïques de Gaudi

Le parc Güell


Maintenant ces points négatifs évoqués, place au plaisir et aux coups de cœur!
Comme c'est agréable de se promener et de flâner dans les rues de Barcelone, de lever la tête pour découvrir les dessins et peintures sur les façades, de compter les drapeaux des supporters du Barça sur les balcons, de regarder les papis se retrouver sur leur banc dans le quartier de Barceloneta, de s'arrêter boire une sangria et quelques tapas quand on veut, de faire le plein de vitamines au marché de la Boqueria, de prendre l'air au Montjuïc et d'admirer la ville de hauteur, de se promener sur la Rambla del Mar en regardant les paquebots, de se remémorer l'Auberge Espagnole Plaça Reial...
Façades décorées et colorées

Viva Barça!

Vues sur Barcelone depuis la statue de Christophe Colomb : la Rambla sous la brume de chaleur, Montjuïc et le port

Fruits au marché de la Boqueria

La Rambla del Mar

Les téléphériques de Montjuïc

Jardins et château de Monjtuïc

Quartier du Barri Gotic, avec un groupe scolaire espagnol : les enfants ont un uniforme!

Nous avons conjugué tourisme et farniente, donc clairement, à ce rythme, en 4 jours, on ne voit pas tout de Barcelone. Nous n'avons pas visité de musée ni vu la fondation Miro, mais nous nous sommes bien baladés et avons découvert la ville de l'extérieur. Nous avons même pris le "promène-couillons" : le bus touristique qui trimballe à tous les endroits principaux avec le système de montée-descente illimitées. Et ben c'est bien agréable de se faire balader et de découvrir la ville comme ça, j'assure complètement mon coté "couillon" sur ce coup-là : j'ai adoré!
Le site web ici.

Grosse coïncidence et gros coup de bol : nous étions à Barcelone le jour de la finale de la Champions League qui opposait le Barça à Manchester, match joué à Rome. Nous avons regardé le match dans la rue : le proprio d'un bar avait accroché un écran plat à la rambarde de la fenêtre située au dessus de l'entrée du bar, tout le monde pouvait en profiter, tout en sirotant quelques binouzes. Forcément, avec une victoire de Barcelone 2 à 0, l'ambiance fut électrique!!! Et que dire de l'après-match : une marée humaine aux couleurs bleue et bordeaux a envahi la Rambla et s'est retrouvée Plaça Catalunya pour faire la fête.
La Rambla, après la victoire de Barcelone

La fête Plaça Catalunya

Le lendemain, tous les journaux ne parlaient que de ça et le soir, les joueurs rentrés à la maison en bus à impériale ont été accueillis en héros! Et même quand on n'est pas foot, on se prend on jeu avec une telle ambiance!

Vous le reconnaissez? Thierry Henry!

De très bonnes vacances je vous disais...


Côté organisation :

Vol direct A/R Nantes-Barcelone sur Iberia (opéré par AirNostrum, filiale d'Iberia), acheté sur Opodo 2 mois 1/2 à l'avance : 333 euros TTC pour deux.

Location de voiture sur 4 jours chez Avis, payé sur internet en avance : 116 euros TTC pour une voiture de catégorie économique avec clim (on a eu une Fiat Punto). Voiture prise à l'aéroport de Barcelone et rendue à Barcelone en centre-ville dès notre arrivée.

Hôtel à Sitges : 2 nuits à l'hôtel Montserrat, en plein centre ville, tout proche de la plage. 55 euros la nuit avec petit déj pour deux, réservation faite sur venere.com. Hôtel simple et propre, la télé écran plat jure avec le mobilier et la déco un peu rétro! Accueil très sympa, en espagnol, anglais ou français. Par contre, les murs ne sont pas épais et les portes qui claquent, ben on les entend la nuit.
Attention : prévoir de galèrer pour se garer (les places de parking gratuit en ville sont prises d'assaut) et de finir dans un des parkings souterrains à 25 euros la journée... Autre alternative : relier Sitges depuis Barcelone par le train et tout faire à pied ensuite.

Hôtel à Saragosse : 2 nuits à l'hôtel Husa Via Romana, en plein centre ville, avec une vue sur les vieilles pierres de la Seo (cathédrale). 51 euros la nuit, sans petit déj, réservation faite sur venere.com. Hôtel 3 étoiles, chambre immense, mais... crade!!! Un bon coup d'aspiro n'aurait pas été de trop, sans vouloir détailler la poussière sur le sol et les "cheveux" dans la salle de bains. Bon, vu la catégorie de l'hôtel, c'était suprenant, mais vu le prix de la chambre... on a fait avec.
Même remarque qu'à Sitges : c'est une galère pour se garer! c'est même impossible dans ce quartier du Pilar, vieux quartier historique avec plein de rues à sens unique et aucune place de parking. La solution de repli : le parking souterrain à 19 euros les 24 heures.

Hôtel à Barcelone : 3 nuits à l'hôtel Onyx Rambla, en plein centre tout près de la Plaça Catalunya. 80 euros la nuit avec petit déj buffet (gargantuesque) pour deux, réservation faite sur booking.com. Pour la situation de l'hôtel, son confort, et le petit déj, ce tarif est super intéressant! Merci la crise : cf promo anti-crise 2009. Hôtel 3 étoiles, très design, chambre immense avec un lit de 2mx2m, et une petite piscine sur la terrasse du dernier étage, idéale pour se rafraîchir tout en regardant les toits de Barcelone... bref, le top de chez top!!! on a adoré!


vendredi 22 mai 2009

Viva España!

Insatiable je vous dis! Et oui, demain, nous nous envolons pour 1 semaine de vacances en Espagne, plus précisément en Catalogne.

2 jours à Sitges à buller sur la plage et déguster des tapas en regardant la mer....
2 jours à Saragosse, où ma petite soeur fait ses études (échange Erasmus pendant 1 an)
et enfin, 3 jours à Barcelone, pour visiter cette ville dont je rêve depuis longtemps.
Joli programme, n'est-ce pas?

La valise est presque bouclée, tongs, maillots de bain, crème solaire... et guides!

Top 10 Barcelone


Un grand WE à Barcelone


Géo-guide Espagne Côte Est


Et parce que ablo pas mucho mucho español du tout


A bientôt après cette semaine de bon-vivre espagnol!


lundi 18 mai 2009

New York - Episode 3

Troisième jour à New York. Après un dodo bien attendu et bien récupérateur, j'ouvre les rideaux de la chambre pour voir la ville, l'agitation, les taxis... je ne m'en lasse pas. La surprise du matin, le petit truc en +, c'est... la neige!!!
Et oui, il neige! et pas des petits flocons ridicules hein, de bonnes grosses boules de coton, et ça tombe, ça tombe.... incroyable! En fait, on aura eu tous les temps possibles à New York pendant notre séjour : pluie, neige, vent et soleil! avec une majorité de soleil, heureusement.
Avant de partir crapahuter pour la journée, je m'équipe : bonnet, écharpe, parapluie, gants en cuir et par dessus moufles en laine, grosses chaussettes et goooo! M'en fiche d'avoir l'air d'un Bibendum emmitouflé, au moins, j'ai pô froid!

Au programme de la matinée : Lower Manhattan. En sortant du métro, on cherche un boui-boui pour prendre un petit-déj qui réchauffe et nourrit son homme. On atterit dans un resto-buffet, où l'on paye selon le poids de son assiette. On peut manger de tout, pour pas très cher. Et puis aujourd'hui, avec une température pareille, aucune culpabilisation devant le bacon et les hashbrown! Culture take-away oblige, nous ne sommes pas nombreux à profiter des tables et à prendre notre temps.

Il s'arrête de neiger, mais les nuages sont bien bas et gris... Direction Ground Zero, je veux le voir de mes propres yeux, repenser à ces victimes, ces secouristes, ces pompiers, ces destins brisés... Tout le monde se souvient de ce qu'il faisait le 11 Septembre et où il était. J'étais dans un train entre Nantes et Angers après avoir passé un entretien d'embauche, perdue dans mes pensées sur mon éventuel futur job et un probable déménagement. Là quelqu'un a pris l'appel de son téléphone portable et de par sa conversation, je savais qu'il se passait quelque chose. Mais je n'arrivais pas à croire ce que ce voyageur faisait répéter à son interlocuteur. C'était trop gros... Dès mon arrivée chez moi, j'étais devant la télé, à découvrir ces images qui nous ont tous marqués à jamais.
Je ne me prends pas directement une claque comme je le pensais, peut-être à cause du bruit, des travaux, des baricades qui cachent presque tout, de la foule qui doit suivre un itinéraire bien précis pour contourner le site... C'est de hauteur sur une passerelle que je suis scotchée. La grandeur du site. Ground Zero, c'est un immense chantier, un quartier entier qui a été rasé et qui se reconstruit peu à peu. Oui, c'est cette grandeur qui m'a marqué. Cet espace rempli de grues, de coffrages à béton, de cabanes de chantier... Une plaie énorme qui se cicatrise petit à petit.
Ce qui marque aussi, c'est d'imaginer ces new-yorkais qui bossent dans ce coin de la ville, qui marchent vite, qui tracent, mais sont face à ce douloureux souvenir tous les jours. Et tous les new-yorkais qui ne voient plus dans leur horizon quotidien ces deux tours qui dépassaient toutes les autres...

Nous poursuivons vers le Sud de Lower Manhattan. Direction le New York Stock Exchange, qu'on voit tellement à la télé au JT depuis quelques mois.
Les rues sont un peu moins larges, les bâtiments anciens côtoient les buildings d'affaires. On peut trouver des boui-bouis ambulants à tous les coins de rue, chacun ayant sa spécialité.

Direction les quais côté East River, pour retrouver un peu de lumière et d'horizon après cette balade au milieu des lignes verticales, pas déplaisante pour autant. L'air du large, les mouettes, les bateaux, les ferrys.. et la navette ikéa!!!

Le quartier de la pointe sud de Manhattan est un véritable coup de cœur : d'anciennes petites maisons côtoient des immeubles modernes, et ce contraste leur donne encore + de charme. On se croirait dans un petit village, au pied des buildings.
Le ciel commence à s'éclaircir, le soleil revient, et les vitres des gratte-ciel deviennent des miroirs.

Le Battery Park regorge de touristes venus prendre le ferry pour la Statue de la Liberté et Ellis Island. Nous nous contentons de regarder Miss Liberty de loin. Entre rayons et nuages, elle en impose quand même...
Nous remontons vers le Nord via la promenade de long de l'Hudson River face au New Jersey. C'est vraiment une balade très sympa à faire, je la recommande.
Après être arrivés à la marina du World Financial Center (qui fait partie des reconstructions post-11 Septembre), nous continuons, les petons super en forme à remonter vers le Nord : Tribeca, Soho (nous atterrissons dans la rue bondée de boutiques de contre-façons... horrible! et noire de monde! vite une rue perpendiculaire et.. ouf, on respire!) puis West Village & Greenwich Village.
J'ai le coup de cœur pour West Village et Greewich Village, même si je ne sais pas précisément où se situent les "frontières" de ces quartiers. Pas envie de chercher vraiment l'info dans mon guide du routard, je profite en regardant partout. L'architecture des bâtiments pleine de charme, les escaliers de secours que j'affectionne particulièrement, les boutiques de jeux d'échecs qui promettent des parties endiablées, les réservoirs en bois sur les toits des immeubles, mon immeuble de Friends de jour cette fois-ci... j'en prends plein les yeux!

Après une pizza avalée dans un resto bondé où mon voisin de table essayait d'emballer sa charmante invitée -raté pour lui!- (c'était fou la proximité des tables et le bruit ambiant dans ce resto! Moins intime... c'est impossible!), nous allons boire un verre dans un club de blues de Greenwich Village.
Le gars est top, il assure, mais je suis fatiguée de chez fatiguée, je lutte pour garder les yeux ouverts... mais à un moment, le combat est trop fort et... je m'endors! La honte... par contre, pas peu fière de moi sur c'coup-là, je ne suis même pas tombée de ma chaise de bar!

Histoire de finir cette journée bien déjà remplie, direction la dernière activité prévue : le Top of the Rocks de nuit!!!
Nous prenons le métro pour rejoindre le Rockfeller Center. Vendredi soir oblige, il y a plein de monde et l'ambiance est top : des musiciens sur chaque quai et même un pianiste!
Aucune attente pour monter au Top au the Rock, nickel. Par contre, bonnet, écharpe et gants obligatoires... ça caille dur là-haut!
Mais on oublie vite le froid et le vent quand on découvre new York illuminé de nuit. C'est magique! Inoubliable!
On a une vue à 360°, on reconnait les ponts, les immeubles, l'Empire et le Chrysler, et une grosse tâche noire : Central Park.
Petit hic, impossible d'utiliser un trépied pour faire des images correctes de nuit. Faut dire qu'il y a le photographe officiel pour la photo souvenir prise d'en haut, et lui, il a un trépied...
J'avoue, je fais semblant de souffler ma bougie d'anniversaire pour la gloire, les vigiles sont là, sur la terrasse, et n'ont pas l'air hyper tolérants (pas de trépied Mademoiselle!), mais pô grave, cette vue-là, ça vaut toutes les bougies d'anniversaire!

mercredi 6 mai 2009

Ben For Best Job...

Dommage... c'est l'autre Ben (candidat anglais) qui a gagné!
Article ici et réaction de notre frenchy .

Bonne continuation Ben!

mardi 5 mai 2009

Revue du web...

C'est la grande braderie chez les tours-opérateurs! LeMonde.fr dresse un état des lieux des différentes stratégies marketing des voyagistes pour les ponts du mois de mai : nombreux rabais en perspective pour un grand choix de destinations.

Et pour relancer l'activité touristique dans les caraïbes françaises : opération séduction à prix doux pendant 10 jours. Un site web dédié liste les offres des principaux tours-opérateurs : il suffit de choisir sa date, sa destination et de comparer les prix.

Les compagnies aériennes s'adaptent aux envies/besoins des voyageurs pour les vacances d'été en ouvrant de nouvelles lignes. C'est bien pratique les départs de province!
La DGAC (Direction Générale de l'Aviation Civile) a mis à jour récemment sa liste noire des compagnies aériennes (version simplifiée ici).

Pour s'évader devant son écran, n'hésitez pas à suivre les aventures de Ben, étudiant lyonnais en course pour obtenir le meilleur job du monde avec 15 autres candidats et parti donc tenter sa chance au Queensland en Australie. Sa page flickr ici.

Et enfin, pour se détendre et se culturer (ah bon, ça se dit pas?) en même temps : les petits jeux de l'Internaute-Voyage.


Bonne lecture!