Croquez les voyages!

Idées de voyages, séjours et WE...
Conseils d'organisation, revue de presse et de guides...
Et petits récits du quotidien, pour patienter jusqu'aux prochaines vacances!

vendredi 8 août 2008

A la télé dimanche soir

Sur M6 à 20h50 : Capital, sur les destinations de rêve
Au sommaire, Madagascar, le Grand Canyon et le Monténégro.

Une amie est partie 2 semaines à Madagascar l'été dernier, son récit faisait voyager! La diversité des paysages, les baobabs, la piste, les lémuriens, les randos, mais aussi la très grande pauvreté de l'île... J'attends le point de vue donné dans le reportage.
Grand Canyon : nous y allons en Septembre! c'est une de nos étapes lors de notre itinérant dans l'Ouest Américain.
Enfin j'avais déjà lu un article comme quoi la Monténégro, assez semblable à la Croatie par son charme Adriatique, était une destination beaucoup moins touristique, car pas encore très connue. Le restera-t'elle longtemps?

Plus d'infos ici

jeudi 7 août 2008

Réveillon en amoureux à Copenhague... Episode 2

Jour J-1 : derniers préparatifs, on fait la valise, on vérifie les températures et la météo locales, OK on rajoute les grosses chaussettes de laine et on n'oublie pas les gants!
documents de voyages imprimés : OK!
cartes d'identité : OK!
passage de la valise sur la balance pour vérifier le poids : c'est bon, on ne dépasse pas!
bon, ben "yapluka"!

Avant de m'endormir, je feuillète une dernière fois mon guide sur Copenhague : les différents quartiers à visiter, les choses à voir, (les magasins à faire... mais chut!), et au dodo!
Ce guide fait partie de la collection "Cartoville", chez Gallimard : une série vraiment bien conçue, avec plusieurs destinations disponibles (des grandes villes et capitales), parfaites pour les longs WE. Chaque quartier fait l'objet de 2 pages, avec une carte détaillée qui se déplie, des explications sur les monuments inratables, et les bonnes adresses de ce quartier pour manger quelque chose de local, boire un café dans un joli endroit, et trouver des choses à ramener qui sortent de l'ordinaire ou des souvenirs typiques. Bref, y'en a pour tous les goûts. La mise en page et le système astucieux des cartes pliables, en font un guide compact et pratique pour tout voyageur qui souhaite découvrir la ville à pied.
(photo @Gallimard)

Jour J : Youhou!!! Direction la gare en bus, puis trajet en TGV sans souci, arrivée à Roissy-CDG vers 12h15 pour un vol à 15h50 : on a de la marge, tout va bien!
Déjeuner sandwich en se disant qu'on fera mieux ce soir ;-) puis enregistrement, salle d'attente (et duty-free... pour moi! même si je n'achète rien, j'aime toujours y faire un tour), embarquement, installation dans l'avion, sièges côte à côte sur une rangée de 3. Je laisse le hublot à p'tit chéri, tout content de pouvoir regarder ce qui se passe à l'extérieur et voir les paysages défiler. Je suis donc au milieu, et ma voisine est une charmante dame Danoise d'une cinquantaine d'années, très discrète et très polie. Je précise ce détail, car pour avoir déjà voyagé pendant 2h collée à un vieux gros monsieur qui sentait très fort la transpi... , c'est important d'avoir de chouettes voisins passagers!
Nous décollons, je m'attaque à mes sudokus (j'ai découvert ce truc 15 jours auparavant, c'est dément!). Une petite collation Air France et un jus de tomate plus tard : annonce de la descente vers Copenhague!
Et....

Suite au prochain épisode!

Croque Voyages

mercredi 6 août 2008

Réveillon en amoureux à Copenhague... Episode 1

Quelle idée de commencer par notre pire souvenir de voyage à tous les deux, avec petit chéri. Mais il faut crever l'abcès, aussi cette péripétie se doit d'avoir l'honneur des premiers posts!
Sachez qu'on en rigole bien maintenant.... enfin, ça fait surtout bien rire les autres! Nous moins, mais avec le recul, l'amertume a fait place à la fierté. Nous pouvons le clamer haut et fort : nous avons survécu au pire réveillon qui puisse exister!

Pour le passage à l'année 2006, j'avais envie d'un réveillon original, blanc, hivernal et dépaysant! Recherche de destinations possibles en surfant sur les sites de voyages, le pays est trouvé : ça sera Copenhague!
Petit chéri n'a pas été trop dur à convaincre, il aime bien découvrir les capitales européennes, et surtout nous avions décidé que chacun offrirait le voyage à l'autre : ça serait nos cadeaux de Noël et d'anniversaire (nous sommes tous les deux du début de l'année).
Un homme qui fait d'une pierre deux coups, à qui on livre deux idées cadeau sur un plateau d'argent, idées qui l'affranchissent de courir les magasins en période de frénésie commerciale... et bien c'est un homme convaincu de partir à Copenhague pour le réveillon!

photo @L'internaute

Donc, destination Copenhague!
Après quelques recherches et comparaisons sur différents sites webs, nous fixons nos dates de voyage selon les prix et dispos : départ de Paris le 29 décembre 2005 et retour le 02 Janvier 2006! A nous la capitale Danoise, les rues animées pour les fêtes de fin d'année, le parc Tivoli, la neige, et le poisson fumé!
Côté organisation : nous avons choisi de réserver un vol sec et une chambre d'hôtel sur Promovacances. Allez savoir pourquoi, c'était plus facile et moins cher de réserver le vol et la chambre séparément! Nous nous y sommes pris fin octobre (début des recherches)/début novembre (réservation) pour fin décembre.
Côté budget : Vol Air France Paris-Copenhague et Copenhague-Paris : 384 euros TTC pour nous deux
4 nuits à l'hôtel Comfort Hotel Excelsior, 3 étoiles, dans le centre de Copenhague : 314 euros TTC, sans les petits dejs.
Nous sommes de Nantes, le vol est au départ de Roissy, donc billets de train à prévoir : 150 euros pour les billets de train AR pour deux.
Bref, un total de 850 euros environ, 425 euros par personne. Un chouette gros cadeau de Noël et d'anniversaire! On fait exploser le budget là!

Une fois la logistique réglée, il reste le plus intéressant : lister les coins à voir, faire des recherches sur le net... et attendre patiemment les vacances de Noël!

Suite au prochain épisode....

Croque Voyages


mardi 5 août 2008

Le pourquoi du comment de ce blog...

Voilà, ça y est, je fais mon blog!

On ne peut pas dire que je sois vraiment originale tellement les blogs de voyages sont devenus monnaie courante sur le net. Mais je pense qu'il y a une place pour chacun, dès lors que l'on y croit déjà soi-même.

Je ne recherche pas forcément l'originalité à tout prix, juste à faire partager mes envies de voyages à venir, mes récits des voyages passés, et faire part de toutes mes recherches quand je prépare un voyage ou un WE.


En fait, j'adore préparer autant que voyager! Ma façon à moi de m'évader! Utiliser le net, surfer sur les forums et autres blogs, feuilleter les magazines et lire les guides de voyage... Et pour les destinations, je ne manque pas d'idées et j'ai la bougeotte : aussitôt un WE ou voyage passé, je ne songe qu'au prochain!

Bref, je compte vous faire partager tout ça! Et si un jour, lors d'une recherche pour une destination précise, un internaute trouve les informations qu'il cherche et plein de conseils qui l'aident pour son voyage...je sais que mon blog aura été utile!


Pour situer un peu, les voyages dont je vais parler dans ce blog sont les voyages que j'effectue avec mon chéri. Comme "profils de voyageurs", on peut dire : couple jeune (mais plus si jeune... ô temps qui passe... j'ai bientôt 30 ans, mon chéri en a 35), sans enfant, sans attache (ah si, un chat! mais qu'on peut faire garder facilement). De plus, dans nos boulots respectifs, nous sommes très libres quant à nos dates de vacances et pouvons nous permettre de partir hors saison : généralement Mai et Septembre. Un luxe très appréciable... et on en profite tant que c'est possible!
Le plus dur dans cette organisation, c'est de voir les collègues partir au fur et à mesure en congés pendant l'été, et de patienter en se disant "bientôt ça sera mon tour!". Aussi un petit voyage au mois de Mai, ça met en appétit et ça aide à faire patienter jusqu'aux prochaines vacances!

Les petits avantages à voyager hors saison : profiter d'endroits avec moins de touristes et s'approprier les lieux plus facilement, prendre son temps, faire de belles photos sans inconnus qui cachent ce que l'on souhaite photographier, se sentir moins touriste finalement...
Les petites "particularités" aussi : se retrouver avec un groupe de personnes "plus âgées" dans l'avion qui commentent à voix haute la qualité du plateau repas, puis qui s'inquiètent dans le bus les emmenant à l'hôtel sur l'heure du petit déjeuner le lendemain...;-)


Nous avons voyagé en Méditerranée et sommes fans de ses paysages : Croatie, Crète, Malte, Majorque... Nous avons passé plusieurs WE dans des grandes villes européennes (Londres, Oxford, Dublin...). Et comme il faut aussi profiter de notre beau pays, nous avons passé une semaine dans le Lubéron l'été dernier et avons découvert de superbes régions lors de longs WE cette année (Bourgogne, Bassin d'Arachon...).
Notre prochain voyage : l'Ouest Américain! 3 semaines d'itinérant, un voyage à la carte fait sur mesure : notre plus grand et plus long voyage pour tous les deux! vivement Septembre 2008!

Au fur et à mesure des posts sur ce blog, je vous raconterai ces voyages passés, ceux à venir, ceux dont je rêve....

Bonne lecture... et surtout bon voyage!

Croque Voyages