Croquez les voyages!

Idées de voyages, séjours et WE...
Conseils d'organisation, revue de presse et de guides...
Et petits récits du quotidien, pour patienter jusqu'aux prochaines vacances!

mercredi 9 septembre 2009

I'm still alive...

but I'm very busy!
Pfiou... j'aimerais définitivement avoir des journées de 30h. Et poster un peu + et pouvoir alors finir mes récits sur l'Ouest Américain et New York entre autres... Mais j'avoue que ma priorité ces dernières semaines, c'était tout autre chose.. même si ça tourne toujours autour des voyages ;-)

Aujourd'hui, ça y est, j'ai fini de dévorer le routard sur... le Québec! Mon road-book perso est bouclé, la valise se remplit petit à petit... Il ne nous reste plus qu'à patienter jusqu'à dimanche pour s'envoler pour le Québec et partir (enfin) en vacances.

Notre itinéraire est le suivant :

Maintenant que nous sommes à J - 5 jours, je peux me dire que dans quelques jours, je verrai ça :
Québec

Le Rocher Percé

Fjord Saguenay

L'été indien

Montréal


Et surtout, je vais revoir mon petit frère, expatrié à Montréal depuis le début de l'année. Parce que MSN ça va bien, mais en vrai de vrai, c'est mieux!
J'ai hâte de découvrir sa nouvelle vie de québécois, son quartier, ses habitudes, ses nouveaux repères... En échange, j'arrive les bras chargés de rillettes, pâté, cassoulet (en bocaux) et vin de Bordeaux. Dommage que ça ne soit pas pratique pour emmener du fromage, car c'est ce qui lui manque le + là-bas.


En attendant le départ, je peaufine la valise, entre les habituels dilemmes : "ça sert à rien de prendre trop de fringues, de toute façon en vacances, on s'habille toujours pareil et puis on est limité à 23 kg"... et... "oui, mais s'il fait chaud, et s'il fait froid...? vaut mieux prévoir".

Et même si je n'ai pas encore vu Montréal, je ne peux pas m'empêcher de fredonner ça toute la journée...


dimanche 2 août 2009

New York - Episode 4

Quatrième jour à New York. Et ce matin, il fait...
beau!!!

Un grand ciel bleu d'hiver, pas un nuage à l'horizon, quelle différence avec les jours précédents!
Avec ce superbe temps et cette visibilité incroyable, ce matin, c'est décidé : direction l'Empire State Building pour admirer la vue sur Manhattan à 360°!
Nous nous dépêchons histoire d'arriver tôt à l'Empire et ne pas subir une trop longue attente dans la queue. Donc pour le petit déj, ça sera à la méthode new-yorkaise : un café bouillant qui réchauffe dans une main, un bagel toasté avec du cream cheese dans l'autre... et on marche en même temps! Par contre, on n'oublie pas de lever la tête et d'en prendre plein les yeux...

Notre hôtel, le Milford Plaza : impressionnant!

Pas loin de là : l'immeuble du New York Times

Et bientôt, on y arrive... le voilà, il est là, il brille, il resplendit... L'Empire State Building!
Nous arrivons pile à temps avant qu'il y ait trop de monde. Il faut rentrer dans la file en forme de serpentin, mais ça va assez vite. Une fois les sacs à dos fouillés (et le trépied d'appareil photo confisqué... et oui : objet interdit là-haut... à savoir! mais pas d'inquiétude, un système de consigne permet de récupérer ses affaires avant de partir), les tickets achetés, l'ascenseur qui secoue un peu l'estomac, l'arrêt photo pour reproduire la pose mythique des travailleurs du chantier de l'Empire sur leur barre en fer pour la pause déj' (à acheter après la visite à la boutique pour ceux qui veulent)....

Dernier ascenseur... et on y est!
New York est là, tout autour de nous : les buildings, le quadrillage des rues et les fameux blocks, la pointe de Lower Manhattan et son quartier d'affaires, Central Park, le Chrysler Building, et le Flatiron!
En plus de cette vue époustouflante dont on ne se lasse pas, ce qui marque, c'est aussi tous les petits détails que permettent cette vue de hauteur :

les réservoirs sur quasiment tous les toits....

les indications pour ceux qui ont du mal avec l'orientation...

les jeux d'ombres et de lumières....

les toits-terrasses pour les petits veinards qui doivent avoir une chouette vue depuis leur chaise longue...ou pour les amateurs de verdure

les taxis, tellement emblématiques de New York, vus d'en haut aux carrefours ou dans les rues...

La vue depuis l'Empire State Building, c'est vraiment inoubliable! C'est un incontournable touristique, et ça le vaut bien! Tous les guides le disent et ce n'est pas un conseil en l'air : y aller tôt pour éviter la foule. Car c'est moins appréciable quand on se fait bousculer pour quelques précieux centimètres contre la rembarde pour mieux voir et stabiliser son appareil photo...

Après en avoir pris plein les yeux à l'Empire, les émotions, ça creuse. Direction un boui-boui du quartier pour le déjeuner. Attention, quand je dis boui-boui, on n'est pas loin de la 5ème avenue s'il vous plaît!
Donc pas facile de trouver un endroit pas trop cher... Dans notre recherche, nous passons devont ce bar bien sympathique ;-)
Et nous finissons par atterrir dans un restaurant/self où il y a une multitude de plats, en buffet ou cuisiné à la demande et le principe : on paye au poids. Grand choix de crudités et fruits frais, de yaourts, nickel pour compenser l'explosion calorique en voulant goûter le fameux Philly cheese steak...
Douzaine de serviettes obligatoire!

Direction le Flatiron Building, histoire de le voir d'en bas maintenant. L'endroit est très sympa, avec le petit parc, les immeubles autour...
C'est fou le nombre de climatiseurs sur le Flatiron! et sur les immeubles new-yorkais en général. C'est comme si ça faisait partie de l'architecture finalement...

Direction maintenant la librairie Strand pour un peu de shopping.
En chemin, il y a le marché de Union Square : très sympa! Avec une partie de produits bio.
Nous avons été déçus par Strand : il ne faut pas y aller quand on a mal aux pieds d'avoir crapahuté 4 jours dans NY... il n'y a rien pour s'asseoir et feuilleter les bouquins. Et pour caser 18 miles de livres, la librairie est un dédale d'étagères sur plusieurs niveaux... pas vraiment chaleureuse, et blindée de monde (samedi oblige). Effectivement, si on cherche un livre précis, on peut le trouver. Mais il faut s'armer de courage! bref, pour moi, ça ne vaut pas spécialement le détour... Tant pis, on aura essayé!

Après une pause starbucks qui réveille, nous choisissons de prendre le métro pour Brooklyn.

Objectif : se promener sur le pont, avec la lumière de fin d'après-midi d'une superbe journée.

Et ben c'est magique! le lieu, la lumière, la douceur, la vue... nous sommes sous le charme du Brooklyn Bridge! Gros coup de coeur de notre séjour!


Petit détail rigolo : on est samedi, et la promenade qui fait face à la skyline de Manhattan doit être un RDV incontournable pour les photos de mariage! Forcément, les demoiselles d'honneur sont toutes habillées pareilles et tout le monde est sur son 31.

Nous traversons tout le pont (en restant le plus possible dans les lignes réservées aux piétons histoire de ne pas embêter les cyclistes et les joggers). Vu le beau temps, nous prolongeons la balade jusqu'à la pointe sud de Manhattan en longeant les quais.
Arrivés au Staten Ferry Terminal, tout neuf, tout propre, on se prend facilement pour des New-Yorkais qui attendent le ferry du soir pour rentrer chez eux... ;-)
Ce ferry est gratuit et c'est une chouette balade à faire : elle permet d'avoir un joli point de vue sur la skyline depuis le fleuve et de passer devant la statue de liberté.
Nous laissons passer le 1er ferry, histoire d'avoir une lumière ambiance coucher de soleil lors de notre trajet pour Staten Island.

Si on veut une belle vue, il faut se mettre du côté droit du bateau (dans le sens de la marche) et à gauche au retour. Par contre, avec 4°C dehors, c'est opération "moufles, bonnet et écharpe" avant de mettre le nez dehors...
N'empêche que ça valait le coup d'attendre le 2ème ferry et de se cailler sur les ponts extérieurs du bateau : c'est superbe!

Arrivés à Staten Island, nous descendons et nous patientons un peu histoire d'arriver à Manhattan avec la skyline illuminée dans la nuit. Là-aussi, c'est magnifique! Par contre, impossible de faire des photos... car la nuit, il faut un très long temps de pose pour faire une photo correcte. Et un ferry, ben ça bouge beaucoup mine de rien! ;-)

Pour notre dernière soirée à New York, nous en avons vraiment pris plein les yeux!
Comme je n'ai pas envie de faire ma valise ce soir....

jeudi 30 juillet 2009

A la télé ce soir...

Nouvelle édition (et dernière de l'été) des carnets de voyages d'Envoyé Spécial, ce soir sur France 2 à 20h35.
Au programme :

Tunisie : vacances tout compris
Un reportage d’Eric Colomer et Ludovic Tourte
En Tunisie, la destination favorite des Français, les formules « tout compris » proposent des séjours vacances aux prix quasi imbattables : de 400 à 900 euros par personne et par semaine, en bord de mer, avec piscine à débordement, buffet et apéritif à volonté, jeux, discothèques et même thalassothérapie comprise. Le luxe, à portée de main, pour 500 000 touristes chaque année… Pourquoi ces vacances « all inclusive » à deux heures de Paris tiennent-elles du petit miracle économique ? Comment fonctionnent ces hôtels-clubs tunisiens qui, souffrant d’une image « bon marché » se sont imosés avec du « haut de gamme » aux mêmes tarifs ? Voyage au cœur d’un hôtel-club d’Hammamet, la grande station balnéaire tunisienne, à la rencontre de ces touristes qui privilégient la mer et le soleil, mais aussi la sécurité ; et de ceux qui sont à leur service : les petites mains, les animateurs et les guides.

Vacances « responsables » en Ouzbékistan
Un reportage de Marie David et Stéphane Girard
Les Français sont de plus en plus nombreux à choisir des vacances « écologiques » et « responsable ». Pour les amateurs de cette nouvelle forme de tourisme sauvage et authentique, l’Ouzbékistan est la dernière destination à la mode. Cette République d’Asie centrale issue de l’ex-empire soviétique est devenue terre d’aventure et de découverte. L’an dernier, 14 000 Français sont venus y poser leur sac à dos. Yves, Annie, Catherine et les autres – dix randonneurs français sont venus goûter les plaisirs de la steppe et de la vie quotidienne ouzbeks. Au programme, marches en montagne, excursions en autocar sur la mythique route de la soie et visite de la capitale, Tachkent. Mais les touristes « responsables » rencontrent-t-ils vraiment l’Ouzbékistan ? Yves, Catherine, Annie et les autres sont tenus soigneusement à l’écart de la mer d’Aral à moitié asséchée. Sans parler la langue du pays, comment peuvent-ils avoir de vrais échanges avec la population ? Quelles sont leurs impressions et quels souvenirs rapportent-ils en France ?

Et aussi un reportage sur
une jeune ethnologue française de 28 ans qui lutte aux côtés des Indiens Kayapos d'Amazonie pour préserver leur terre et leur culture.

Plus d'infos ici.

Bonne soirée!

vendredi 10 juillet 2009

On le savait déjà...

Mais là, c'est sûr :
les français sont les pires touristes du monde!

Et si on essayait de renverser la tendance?

jeudi 9 juillet 2009

A la télé ce soir...

Ce soir, ne ratez pas la version été d'Envoyé Spécial. Avec le Costa Rica et ses paysages qui font rêver... et le métier de journaliste/enquêteur pour guides de voyage qui fait tout aussi rêver (dont une partie sur les Pintades à New York!).

Carnets de voyage d'Envoyé Spécial
France 2 - 09 Juillet 2009 - 20h35

Au sommaire :
Costa Rica : le filon vert
Ses paysages splendides, sa faune et sa flore font du Costa Rica une des destinations favorites des touristes. Victime de son succès, le pays, dont près d'un tiers de la surface est composée de parcs nationaux, peine à préserver son environnement.
Plus d'infos ici.
Profession touriste
Trois enquêteurs de guides de voyage sont suivis par des caméras alors qu'ils explorent l'Afrique du Sud, le Loir-et-Cher et New York.
Plus d'infos ici.
Le fabuleux succès des cahiers de vacances
Chaque année plus de trois millions de cahiers de vacances sont vendus. Un manne pour certains éditeurs qui réalisent en deux mois plus de 40 % de leur chiffre d'affaire. Enquête sur un fabuleux succès d'édition.
Post-scriptum : Chypre, la frénésie de la fête
Tout au long de l'été, l'île est envahie par les touristes venus de toute l'Europe pour y faire la fête.


mercredi 8 juillet 2009

WE estival...

Que fait-on quand on est débordée de boulot, qu'on aimerait avoir des journées de 28h, qu'on n'arrive pas à écrire tous les posts que l'on souhaite, et que l'on est en manque de grand air, d'iode et de sable entre les doigts de pieds? Et ben on dit zut-flute-crotte-merde-raz-le-bol (ouh!!! j'ai dit un gros mot!), et on file sur l'île d'Oléron!
On lâche tout, on écoute les mouettes et les vagues, on se promène sur la plage, on fait une razzia d'huîtres... et ça fait du bien!

Ah Oléron... j'ai vraiment plaisir à y aller et y retourner, à retrouver l'océan, le bruit de la mer, la maison de vacances de famille où tout le monde aime se retrouver . Avec les petits rituels (le marché, la plage, l'apéro, le barbecue...) qui donnent un goût de vacances à un WE et aident à patienter jusqu'en septembre pour les vraies vacances.

Petites cartes postales lors de précédents séjours (la Brée-les-Bains):

Et RDV bientôt pour la fin de mon récit sur New York et l'Ouest USA.
Histoire de terminer les vacances passées avant d'évoquer les prochaines : destination Québec en Septembre...
non, non, je ne suis pas accro! ;-)


mardi 16 juin 2009

Muy bien!

Aaaahhhh l'Espagne...
Le bon vivre, le soleil, les tapas, le farniente, les vieilles pierres, l'architecture, le sens de la fête... C'étaient forcément de bonnes vacances!

Première étape de notre séjour : Sitges
A 40 km au sud de Barcelone, 30 km de l'aéroport El Prat de Barcelone. Sitges, c'est une petite station balnéaire toute mimie qui a conservé un certain charme, car non bétonnée! Les bâtiments ont maximum 4 étages quand ce ne sont pas de belles villas espagnoles.
Une promenade est aménagée tout le long de la plage, idéale pour le jogging, le roller ou la simple balade. Le vieux quartier comprend quelques palais joliment décorés, des musées... et accessoirement, on peut se baigner (quand il fait beau et chaud).
le quartier historique de Sitges

la playa

Clin d'œil aux fans d'Hubert Bonisseur de la Bath...


Deuxième étape : Saragosse... gros coup de cœur!!!
Située entre Madrid et Barcelone, en plein milieu des terres d'Aragon, Saragosse est une ville superbe! Pourquoi Saragosse? parce que ma petite soeur y fait une année d'études dans le cadre des échanges Erasmus. Son appart' en collocation est une vraie auberge espagnole, un vrai remake du film de Klapisch!
Saragosse possède un quartier historique plein de charme : des vieilles pierres, des rues piétonnes, des places ombragées où il fait bon manger des tapas...
Les rues de Saragosse

Petit déjà typique espagnol : pour 2 euros un Cafe Con Leche, un jus d'orange frais et un croissant ou un petit bocadillo pour ceux qui préfèrent le salé.

Vitrines de tapas dans un bar basque

Spécialités locales : charcuteries iberiques et pain frotté à la tomate

Il y a la basilique du Pilar : impressionnante par la taille et colorée par ses toits : les tuiles sont en céramique et font penser à la Bourgogne. La vue depuis l'une des tours du Pilar donne un bon aperçu sur la ville et ses environs.
La place du Pilar est gigantesque, RDV incontournable pour les habitants et lieu privilégié pour les photos de mariages et communions, où les petites filles ont de vraies robes de princesse, avec plein de froufrous.
La basilique du Pilar

Vue sur Saragosse : la basilique et le pont de pierres

Les tuiles colorées du Pilar

La place du Pilar

Les espaces verts sont agréables et apportent un peu de fraîcheur. On peut se promener le long de l'Erbre et même louer des vélib's locaux (mais il faut s'incrire au préalable sur internet).
Le grand parc à côté de l'hôpital

Le long du fleuve

les Bizi

Seul petit hic : le site de l'exposition internationale (qui a eu lieu de Juin à Septembre 2008, sous le thème de l'Eau) est pleine "dé-construction". Seules quelques animations et bâtiments sont conservés : l'aquarium, le parcours aquatique, l'immeuble en forme de goutte d'eau... mais tout le reste n'est un vaste chantier rempli de pelleteuses et camions remplis de gravas. Pas très joli à voir...
Par contre, les ponts qui enjambent l'Ebre sont magnifiques et très originaux d'un point de vue design. Histoire de rentabiliser et de profiter de ces infrastructures construites pour l'Expo 2008, Saragosse est candidate au titre de Capitale européenne de la culture pour l'année 2016.
Ponts et goutte d'eau


Dernière étape : Barcelone
Ville culturelle, artistique, animée, méditerranéenne... Barcelone me tentait depuis longtemps! Alors bilan de la découverte : je commence par les points négatifs pour finir par le meilleur ;-)
J'avoue, j'ai moins eu le coup de cœur pour Barcelone que pour Saragosse! Pourquoi? Trop de monde!!! Plein de groupes, de voyages scolaires, les 3/4 du parc Güell fermés pour travaux et donc la foule qui se retrouve dans un espace restreint : ça gâche un peu le plaisir...
Autre point, je n'ai jamais craqué pour l'architecture de Gaudi, aussi je pensais que de la découvrir en vrai de vrai de mes propres yeux m'aiderait à mieux l'appréhender et l'apprécier. Et ben après avoir vu... je maintiens : non, j'aime pô! c'est comme ça! Et la Sagrada Familia, ben non, j'accroche pas!
Bon, tout n'est pas moche hein, mais les balcons "yeux de squelettes"... bof! Par contre les mosaïques colorées et la vue depuis le parc Güell : oui!

Le style moderniste et les mosaïques de Gaudi

Le parc Güell


Maintenant ces points négatifs évoqués, place au plaisir et aux coups de cœur!
Comme c'est agréable de se promener et de flâner dans les rues de Barcelone, de lever la tête pour découvrir les dessins et peintures sur les façades, de compter les drapeaux des supporters du Barça sur les balcons, de regarder les papis se retrouver sur leur banc dans le quartier de Barceloneta, de s'arrêter boire une sangria et quelques tapas quand on veut, de faire le plein de vitamines au marché de la Boqueria, de prendre l'air au Montjuïc et d'admirer la ville de hauteur, de se promener sur la Rambla del Mar en regardant les paquebots, de se remémorer l'Auberge Espagnole Plaça Reial...
Façades décorées et colorées

Viva Barça!

Vues sur Barcelone depuis la statue de Christophe Colomb : la Rambla sous la brume de chaleur, Montjuïc et le port

Fruits au marché de la Boqueria

La Rambla del Mar

Les téléphériques de Montjuïc

Jardins et château de Monjtuïc

Quartier du Barri Gotic, avec un groupe scolaire espagnol : les enfants ont un uniforme!

Nous avons conjugué tourisme et farniente, donc clairement, à ce rythme, en 4 jours, on ne voit pas tout de Barcelone. Nous n'avons pas visité de musée ni vu la fondation Miro, mais nous nous sommes bien baladés et avons découvert la ville de l'extérieur. Nous avons même pris le "promène-couillons" : le bus touristique qui trimballe à tous les endroits principaux avec le système de montée-descente illimitées. Et ben c'est bien agréable de se faire balader et de découvrir la ville comme ça, j'assure complètement mon coté "couillon" sur ce coup-là : j'ai adoré!
Le site web ici.

Grosse coïncidence et gros coup de bol : nous étions à Barcelone le jour de la finale de la Champions League qui opposait le Barça à Manchester, match joué à Rome. Nous avons regardé le match dans la rue : le proprio d'un bar avait accroché un écran plat à la rambarde de la fenêtre située au dessus de l'entrée du bar, tout le monde pouvait en profiter, tout en sirotant quelques binouzes. Forcément, avec une victoire de Barcelone 2 à 0, l'ambiance fut électrique!!! Et que dire de l'après-match : une marée humaine aux couleurs bleue et bordeaux a envahi la Rambla et s'est retrouvée Plaça Catalunya pour faire la fête.
La Rambla, après la victoire de Barcelone

La fête Plaça Catalunya

Le lendemain, tous les journaux ne parlaient que de ça et le soir, les joueurs rentrés à la maison en bus à impériale ont été accueillis en héros! Et même quand on n'est pas foot, on se prend on jeu avec une telle ambiance!

Vous le reconnaissez? Thierry Henry!

De très bonnes vacances je vous disais...


Côté organisation :

Vol direct A/R Nantes-Barcelone sur Iberia (opéré par AirNostrum, filiale d'Iberia), acheté sur Opodo 2 mois 1/2 à l'avance : 333 euros TTC pour deux.

Location de voiture sur 4 jours chez Avis, payé sur internet en avance : 116 euros TTC pour une voiture de catégorie économique avec clim (on a eu une Fiat Punto). Voiture prise à l'aéroport de Barcelone et rendue à Barcelone en centre-ville dès notre arrivée.

Hôtel à Sitges : 2 nuits à l'hôtel Montserrat, en plein centre ville, tout proche de la plage. 55 euros la nuit avec petit déj pour deux, réservation faite sur venere.com. Hôtel simple et propre, la télé écran plat jure avec le mobilier et la déco un peu rétro! Accueil très sympa, en espagnol, anglais ou français. Par contre, les murs ne sont pas épais et les portes qui claquent, ben on les entend la nuit.
Attention : prévoir de galèrer pour se garer (les places de parking gratuit en ville sont prises d'assaut) et de finir dans un des parkings souterrains à 25 euros la journée... Autre alternative : relier Sitges depuis Barcelone par le train et tout faire à pied ensuite.

Hôtel à Saragosse : 2 nuits à l'hôtel Husa Via Romana, en plein centre ville, avec une vue sur les vieilles pierres de la Seo (cathédrale). 51 euros la nuit, sans petit déj, réservation faite sur venere.com. Hôtel 3 étoiles, chambre immense, mais... crade!!! Un bon coup d'aspiro n'aurait pas été de trop, sans vouloir détailler la poussière sur le sol et les "cheveux" dans la salle de bains. Bon, vu la catégorie de l'hôtel, c'était suprenant, mais vu le prix de la chambre... on a fait avec.
Même remarque qu'à Sitges : c'est une galère pour se garer! c'est même impossible dans ce quartier du Pilar, vieux quartier historique avec plein de rues à sens unique et aucune place de parking. La solution de repli : le parking souterrain à 19 euros les 24 heures.

Hôtel à Barcelone : 3 nuits à l'hôtel Onyx Rambla, en plein centre tout près de la Plaça Catalunya. 80 euros la nuit avec petit déj buffet (gargantuesque) pour deux, réservation faite sur booking.com. Pour la situation de l'hôtel, son confort, et le petit déj, ce tarif est super intéressant! Merci la crise : cf promo anti-crise 2009. Hôtel 3 étoiles, très design, chambre immense avec un lit de 2mx2m, et une petite piscine sur la terrasse du dernier étage, idéale pour se rafraîchir tout en regardant les toits de Barcelone... bref, le top de chez top!!! on a adoré!