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mardi 21 octobre 2008

Ca se passe comme ça chez les ricains : petit tour au supermarché...

Visite dans un Safeway de San Francisco, pas loin du quartier de Japontown.
Dans ce quartier, je cherchais des bentos et des accessoires (voir le site French Bento pour savoir ce qu'est un bento!). Mais il était 9h du matin et tout était encore fermé...
Passer devant ce grand supermarché sans y rentrer, c'était rater l'occasion de découvrir un peu de la vie US... Donc aucune hésitation, let's go to Safeway, afin de voir les produits disponibles aux USA, le choix, les prix...

La découverte commence sur le parking : les places pour se garer sont immenses, et celles qui sont de taille + petites, parce qu'avec un lampadaire devant par exemple, sont spécifiées "compact". Mais cette taille reste + grande que nos standards français bien sûr...

Il faut savoir que Safeway, c'est un peu le luxe niveau supermarché. Les rayons sont nickels, les fruits et légumes sont super bien présentés, avec des fiches recettes pour aider les indécis et les novices de la cuisine ;-).

J'ai essayé aussi un Wall-mart (à Page, en Arizona), ce que j'imaginais comme le temple de la consommation américaine. Effectivement, c'est immense et les prix sont moins élevés, mais la présentation est différente. On trouve beaucoup de rayons un peu discount, et les produits sont généralement encore dans les racks en carton, à la façon des discounters chez nous. Mais ce qui est incroyable, c'est le choix chez Wall-Mart! On peut y acheter de quoi manger, mais aussi des consoles de jeux, des DVD, du matériel de camping, une canne à pêche, des pneus pour la voiture... sans oublier les articles de déco pour Halloween et Noël, évidemment! Pareil qu'en France en fait? non! car il y a un tel assortiment de produits dans chaque rayon qu'il n'est plus nécessaire d'aller dans des enseignes spécialisées, équivalentes à nos Decathlon, Feu Vert ou Casto...

Petite découverte pour moi : les légumes sont constamment humidifiés par un nuage de brume, créé par des vaporisateurs situés en haut des étalages. Je n'avais jamais vu ça avant, mais il parait que ça existe aussi en France.

Les fruits et légumes bio, appelés "organic", sont largement proposés (effet Californie peut-être).

Les bidons (= 1 gallon = 3.8 litres) de jus de fruits...

Un rayon que je voulais voir : les laitages, yaourts et fromages. Les yaourts sont vendus pour la plupart à l'unité! Ca change de nos paquets de 16!

Et niveau fromage, c'est surtout une déclinaison d'orange... ;-) Le cheddar, vous le prendrez rapé ou en bloc?On peut trouver aussi un grand choix de fromages italiens et des fromages français importés. A part le camembert au nom bien frenchy ou bien en boîte de conserve... ça, c'est vraiment américain!

Le rayon gourmand qui donne envie : la pâtisserie! Je ne suis pas fan des cupcakes et gâteaux plein de crème... beurk! par contre, les muffins, cookies & Co... là, c'était bien tentant! ;-)

Le choix en céréales pour le p'tit déj...

Super bon cette marque de cookies! moelleux et avec de gros morceaux de chocolat.. hum!

Ce qui est marquant, et c'est valable pour tous les supermarchés que j'ai pu voir en 3 semaines, c'est le choix des plats déjà préparés! Il y a même souvent un coin avec un micro-ondes, des couverts en plastiques et toutes sortes de condiments, histoire de consommer sur place. Le rayon traiteur est incroyable : en plus des sandwichs de 30 cm et des pizzas d'1.8 kg... on peut composer sa salade, faire son sandwich perso... à partir d'une mine d'ingrédients différents. Etonnant aussi le nombre de légumes déjà épluchés et lavés, prêts à manger. Le top : les mini-légumes, comme les "baby-carrots" tellement plus "cute" qu'un sachet de grosses carottes un peu sableuses à éplucher (n'empêche que pour les piques-niques, quand on veut manger des légumes, c'est super pratique!) ou les salades de fruits toutes prêtes, colorées... et hyper appétissantes!!!
Cette façon de vendre les fruits et légumes suppose une utilisation + importante d'emballages... un peu comme dans les supermarchés anglais, où les fruits et légumes sont souvent emballés individuellement.

Autre suprise de taille : un rayon entier consacré aux cartes-cadeaux! Et là, en matière de choix, on ne sait pas où donner de la tête : en plus des cartes-cadeaux dédiées à Safeway, on peut prendre une carte-cadeau pour dormir dans une chaîne d'hôtel comme Ramada, Best Western ou Holiday Inn, une carte-cadeau pour aller manger au Mac Do ou chez Carl's Junior, pour acheter de la musique sur iTunes, s'offrir du gel douche chez BodyShop, s'abonner à Cosmopolitan...
Tout ce choix est-il représentatif du peu de temps accordé au shopping cadeaux? On peut se le demander...

Et pour finir, la cerise sur le gâteau : le Starbucks Coffee dans le supermarché!
Détail bien représentatif de cette façon de vivre américaine, un gobelet de café à la main... ;-)



1 commentaire:

geneline a dit…

les Safeway sont ouverts 24h/24, 364 /365jours par an (fermés du 24 dec 6 p.m. au 26 au matin). American way of life!