Croquez les voyages!

Idées de voyages, séjours et WE...
Conseils d'organisation, revue de presse et de guides...
Et petits récits du quotidien, pour patienter jusqu'aux prochaines vacances!

lundi 23 février 2009

Un terrain de jeux géant...

Petite devinette : où va ce gros camping-car qui tire son 4x4 pour le WE?
Alors...?

Sur les rives du Lac Powell!!!

Le lac Powell, c'est un immense terrain de jeux pour les habitants de l'Utah et de l'Arizona, le lac étant situé à la frontière des 2 états. C'est un lac artificiel, consécutif à l'inondation d'une grande vallée par le Colorado suite à la construction du barrage de Glen Canyon.
Ce barrage fait débat aujourd'hui, entre écologie et économie touristique. En effet, le barrage ne produit pas autant d'électricité que prévu, et il provoque de nombreux dégâts d'un point de vue environnement (ensablement en amont du Colorado...). Mais l'enjeu économique l'emporte pour l'instant et prolonge la vie de la ville de Page (ville construite en même temps que le barrage pour accueillir les ouvriers et qui vit aujourd'hui principalement des activités touristiques engendrées par le lac).

Le lac Powell, c'est une destination idéale pour le WE, on y va en camping-car (énorme forcément), on emmène son bateau, son scooter des mers, le barbecue, les chaises et table de pique-nique...
et surtout on n'oublie pas l'antenne satellite!

De la rive, on ne se rend pas bien compte de l'étendue du lac. On est face à une étendue d'eau bleue qui invite à la baignade... 26° en Aout parait-il, en Septembre, elle est à 22° facile.
Face à Lone Rock, les canards nous tiennent compagnie pour le pique-nique et la baignade. Pas d'inquiétude pour les hommes : on peut nager jusqu'à la bouée (il y en a une) et faire coucou...

C'est en fait un dédale de criques et canyons, 3150 kms de rivage!

Après LoneRock et la Marina de Wahweap, il a un point de vue (Scenic View) qui permet d'aborder le lac d'un peu + haut et de mieux en deviner les coins et recoins.

Mais le top du top pour admirer ce lac et sa multitude de petites criques, c'est de le voir d'encore + haut : du ciel!
Les petits points blancs, ce sont les bateaux...
Un labyrinthe je vous dis!
Et la cerise sur le gâteau : le survol de Rainbow Bridge, qui avait les pieds dans l'eau il y a quelques années et voyait passer les bateaux. Malheureusement, après plusieurs sécheresses, le niveau du lac a baissé et on ne peut accéder à cette arche qu'après un bon moment de crapahutage une fois le bateau accosté. Un mal pour un bien finalement, car de moins en moins de monde foule et abîme ce lieu sacré pour les Indiens.


Donc voilà : pour découvrir autrement le lac que par une balade en bateau ultra-touristique et assez chère pour ce que c'est, pour jouer à chercher où vont se planquer les bateaux dans les criques pour être peinard, pour mieux ressentir la magie des couleurs orange et bleue sous la lumière du matin , je conseille vivement le survol en avion.
Nous avons effectué le Lake Powell Rainbow Bridge Air Tour de la compagnie Grand Canyon Airlines. La compagnie Papillon propose également ce parcours. Apparement, Papillon a racheté son concurrent et gère les deux sociétés. Donc le prix est le même chez les 2 prestataires.


Le tour dure 30 minutes, le départ se fait de l'aéroport de Page. Nous avons choisir d'effectuer le vol le matin pour le 1er départ (moins de turbulences parait-il et une très jolie lumière!).


Un très beau souvenir....


Aucun commentaire: