Croquez les voyages!

Idées de voyages, séjours et WE...
Conseils d'organisation, revue de presse et de guides...
Et petits récits du quotidien, pour patienter jusqu'aux prochaines vacances!

jeudi 23 avril 2009

New York - Episode 2

Après une première nuit à New York qui fait du bien aux petons et aux jambes, 6h du mat', je suis réveillée et je n'ai pas du tout envie de me rendormir... merci le décalage horaire! J'entrouvre le rideau de la fenêtre : tout bouché, tout brumeux, on ne voit pas les hauts des immeubles, et... il pleut... Pô grave! Ne dit-on pas anniversaire pluvieux, anniversaire heureux? ouais, je sais, elle est facile ;-)

En sortant de l'hôtel, je m'achète le New York Times du jour : c'est énorme!!! En fait la partie News à proprement parler est déjà d'épaisseur tout à fait correcte, mais en comptant les pages Economy, Home & Decoration, Museums... le tout doit peser quasi 1 kilo!

Pas démoralisés par le temps, nous attaquons notre journée par un vrai petit déjeuner américain dans un diner. Ce ne sont pas les meilleurs œufs/bacon/hash browns qu'on ait mangé... mais ma gaufre noyée dans le sirop (en fermant les yeux sur la composition
sirop de maïs, sirop de glucose, colorant & Co) n'est pas mauvaise et calle bien!

Après ça, il pleut toujours : pour la balade dans les rues, le nez en l'air à regarder les immeubles c'est raté! Donc au programme, soit c'est shopping, soit c'est musée. Un passage obligatoire à New York pour toute accompagnatrice de passionné de n'avions, c'est l'Intrepid : un porte-avion reconverti en musée, pour expliquer la vie des marins, leur quotidien, et le rôle du navire dans différents conflits mondiaux.
Bon, OK, je cède... on sera mieux là-bas que dans la rue sous la pluie! Et puis c'est stratégique mine de rien : accepter de faire ce musée alors que c'est mon anniversaire : ça promet une razzia de shopping les jours suivants! héhé!!!

Le musée est grand, l'intérieur est aménagé de façon très ludique et éducative, même pour les grands. On y passe bien 4h, et encore on écourte la visite de la plate-forme car il pleut vraiment trop et on ne rêve que d'une bonne tasse de café bouillant.

Direction le 1er Starbucks Coffee que l'on trouve, histoire d'aller se sécher et se réchauffer. C'est facile de trouver un Starbucks à New York : il y en a 187 (un gars appelé Winter s'amuse à les photographier!). Petite détente devant un Cafe Latte, accoudés au bar, à regarder passer les gens dans la rues, les taxis...
Et tout d'un coup, on regarde ailleurs, et on découvre la facade du bâtiment d'en face :
Sympa comme découverte! Un petit clin d'œil "Sempé-iesque" sur un mur jaune pour égayer ce ciel gris.

On reprend les parapluies, on commence à croire que ça ne va jamais s'arrêter ce déluge... bouh! Même les chauffeurs de limousine semblent ne pas apprécier la météo...
Changer une roue sous la pluie, bon courage les gars!

La pluie n'empêche pas non plus Monsieur Pervenche de faire sa tournée pour mettre des contraventions. Le mythe du policier, le héros respecté Américain par excellence (avec les pompiers), ben il s'effondre un peu quand on voit dans quoi il roule!

Nous nous baladons sous nos parapluies, nous remontons Brodway vers le nord, puis on bifurque vers l'Est pour aller dans le quartier "Midtown" : le Carnegie Hall, le Radio City Hall, le Rockfeller Center, la 5ème Avenue et ses bâtiments incroyables, le Disney Store où l'on peut construire son propre Monsieur Patate, les boutiques de luxe comme Tiffany's, l'Apple Store (vraiment sympa de pouvoir toucher à tout et essayer... rigolo d'entendre les touristes français demander avec un accent à couper au couteau s'ils peuvent acheter des iPhones pour les utiliser en France... et pratique de pouvoir consulter la météo pour les prochains jours sur un iBook : ça devrait être mieux qu'aujourd'hui..ouf!), le magasin de jouets FAO Schwarz... Ce quartier, c'est le temple du shopping à l'américaine!
Même si je ne "shoppe" pas, je regarde ces boutiques, ces rues, ces avenues... c'est comme dans les films, comme dans les séries!

Passage obligé chez Bloomingdale's où bossait Rachel dans Friends, et histoire d'avoir mon "Little Brown Bag", je fais le plein de produits Clinique : marque US donc nettement moins chère qu'en France.

Les nuages sont partis, nos petons sont fatigués... On a beaucoup marché aujourd'hui!
Nous rentrons à l'hôtel poser nos sacs à dos, non sans passer par Times Square, où je bave encore devant les petits bonhommes en chocolat... Il est vraiment bien situé notre hôtel.

On se refait une petite beauté, car ce soir, c'est le grand soir : mon cher et tendre co-voyageur a réservé un restaurant pour mon anniversaire! C'est une surprise, je ne sais pas où on va... En profitant de son hésitation sur la direction à prendre en métro ;-), j'apprends que c'est dans le quartier de Greenwich Village : un quartier assez branché, avec des restos sympas, des clubs de jazz, THE quartier où se passe la série Friends... il ne pouvait pas mieux choisir!

Le fameux restaurant est le Blue Hill. Il s'agit d'un resto qui possède une ferme dans les environs et proposent donc des menus à base de produits frais et légumes bio. Mmmm... ça m'a l'air bien tentant tout ça! Seulement au travers de la vitre, on aperçoit la seule table libre du resto (sûrement la nôtre), quasi-collée aux tables voisines, à la mode
Brasserie Parisienne... De plus, en lisant la carte, j'avoue que je suis déstabilisée : je trouve ça un peu beaucoup cher, je ne comprends pas vraiment le menu, je sais pas ce que je vais manger même si je suis du genre à aimer les surprises dans les assiettes et à me lancer dans des gouts inconnus. Idem pour mon petit chéri qui voulait bien faire en réservant un des meilleurs restaurants de NY... il est déçu : de l'ambiance qui ne s'annonce pas du tout intimiste et de la carte qu'il ne comprend pas non plus...
Sur ce, un couple d'une quarantaine d'années sort du restaurant et nous voit les yeux équarquillés devant le menu... Super gentils, ils nous demandent si on a réservé et sinon, si cherche un restaurant dans le quartier. Ils nous confirment que ce restaurant le Blue Hill est excellent, mais si on en cherche un autre, un peu moins cher et tout aussi bon, il y a le North Square à un block d'ici.
On est un peu scotchés de tant de spontanéité et de serviabilité... Ouais, ils sont comme ça les ricains! Ils nous guident même pour trouver où c'est.
Devant le North Square, la carte nous semble beaucoup plus compréhensible et très alléchante, allez, on y va, let's go! Et c'est comme ça que ma soirée d'anniversaire dans un resto côté de New York se retrouve improvisée dans un restaurant de Washington Square qui gagne vraiment à être connu : super dîner, ambiance cosy (même si les tables sont proches l'une de l'autre, le restaurant n'est pas complet donc ça va), avec lumière tamisée, plats très bons et produits de très bonne qualité, service irréprochable, et j'ai même soufflé ma bougie avec mon dessert (deux fois... parce que la 1ère fois, en voyant l'attention et en poussant un soupir de bonheur, ben j'ai éteint ma bougie... la serveuse l'a rallumée rapidos en se marrant... et nous aussi!).

C'est une merveilleuse soirée d'anniversaire....

Et la cerise sur le gâteau, c'est mon revival spécial fan de Friends :

Elle est pô belle la vie?


Aucun commentaire: