Croquez les voyages!

Idées de voyages, séjours et WE...
Conseils d'organisation, revue de presse et de guides...
Et petits récits du quotidien, pour patienter jusqu'aux prochaines vacances!

jeudi 8 janvier 2009

On the road again...

Compil' perso de blues US dans le lecteur CD, vitre baissée, lunettes de soleil, cheveux au vent... Let's go!
(mais non, c'est pas cliché! c'est le rêve américain!)

Dans l'Ouest Américain, la route est aussi dépaysante que les paysages époustouflants des parcs nationaux. Du petit matin au crépuscule, on ne se lasse pas de "regarder les paysages".
Région de Phoenix vers 6h du matin


Route vers Zyon (Utah)


Traversée de forêt entre Sacramento et Reno



On découvre aussi la façon de vivre des américains à travers leurs voitures, les haltes dans les stations-essence ou les services & commodités à chaque sortie d'autoroute...

Les américains n'ont pas peur d'afficher leurs opinions sur leur voiture via les autocollants collés sur le pare-choc ou la coque de la roue de secours. Souvent il s'agit de messages patriotiques directement liés à la guerre en Irak du style "Support our troups" ou "Proud to be the parents of a soldier"... Mais il y a ceux qui osent dire que cette guerre n'est pas la solution.



Certains propriétaires de voiture font personnaliser leur plaque d'immatriculation avec des messages assez rigolos. J'ai d'ailleurs mitraillé toutes les plaques minéralogiques que j'ai pu trouver au cours de nos 3 semaines, mon objectif : avoir tous les États (sauf Hawaï et l'Alaska.) Tenu? je ferai un post là-dessus prochainement.


Comme véhicules, il a de tout : les fameux camions aux jantes rutilantes, les "bikers", les 4x4 démesurés, beaucoup de pick-up, de corvettes et de voitures japonaises (très peu de voitures européennes, surtout des mini-coopers et des mercerdes).


Avant chaque sortie d'autoroute, des panneaux avertissent des services disponibles : restauration, hébergement et essence. Et c'est une suite de fast-foods, motels et stations essences... Sûr, aux États-Unis, on ne meurt pas de faim ni de soif, on ne tombe pas en panne d'essence et on trouve toujours où dormir!


Les stations-service permettent de se ravitailler en miam-miam et en glou-glou. Mais est-ce vraiment du bon miam-miam...? Des saucisses qui mijotent (et sèchent) toute la journée sur des rouleaux chauffants qui tournent non-stop, ça vous tente? les petits pains sont dessous si besoin...

Les fameuses cafetières, toujours remplies, toujours chaudes... Mais ça reste du jus de chaussettes! ;-)


Pour les sodas, facile, il faut choisir son camp!

N'empêche que ces fontaines, c'était bien pratique! A défaut de vrai café (et donc de caféine), j'ai carburé pendant 3 semaines au coca (light, vu les quantités englouties...). Parfois, il y a le système de "refill" : on peut re-remplir gratuitement son gobelet avant de partir si on a déjà pioché dedans, ou alors à moindre coût, car le gobelet est déjà payé. Certains remplissent leur gourde-galon (taille assez impressionnante!) à ces fontaines et repartent en ne payant que le contenu. Les prix sont dérisoires : pour l'équivalent de 2$, on peut avoir 1,30 litre de boisson! Donc on a joué nos ricains à fond les manettes!

Et un conseil à ceux qui comptent avaler des kilomètres aux États-Unis, emportez ou louez un GPS!
Parce qu'on est bien content d'en avoir un quand on voit ça...

Dans la région de Phoenix (Arizona)



Bonne route!


dimanche 4 janvier 2009

C'est la rentrée...

Et oui, les vacances sont finies!
Qu'est-ce que c'était bien... qu'est-ce que c'était beau...
Vive l'Auvergne et le Puy de Dôme!


Rendez-vous très bientôt pour la poursuite du récit de notre voyage dans l'Ouest Américain, et également, la préparation de notre futur séjour à New York! héhé ;-)


samedi 3 janvier 2009

Bonne Année!

Que cette année 2009 soit belle et douce, pleine d'évasion et de découverte, remplie de beaux voyages et de jolies rencontres!

dimanche 21 décembre 2008

Joyeuses fêtes!

Bonnes vacances les voyageurs!
A y est, c'est le temps des fêtes de Noël! Et des vacances aussi... Au programme, la tournée des popottes avec notamment un petit séjour en Auvergne, à faire des batailles de boules de neige, à se réchauffer au coin du feu, et à attendre patiemment Papa Noël... ;-)

Ça va donc être silence radio pendant 15 jours. Rendez-vous début janvier avec de nouveaux articles, et comme bonne résolution, je pense déjà à celle d'être + bavarde que ces derniers temps.
Bonnes fêtes de fin d'année à vous, très bonnes vacances pour les chanceux qui en ont et très bon Noël!!!
A bientôt

Croque Voyages


mardi 9 décembre 2008

Viva Las Vegas!

Las Vegas, une ville mythique et incontournable!
Une ville tant vue et revue à la télé, mais que nous voulions voir de nos propres yeux. Alors il y a le rêve et les paillettes, mais aussi la réalité qu'on découvre une fois sur place...

En arrivant à Las Vegas, de la route, on aperçoit les hôtels au loin... et les grues! Las Vegas est une ville constamment en chantier. Dès qu'un hôtel casino est dépassé, on rase et on recommence afin de battre le voisin : + de chambres, + de clinquant, + de gigantisme!



Et rapidement, 1er choc : les maisons en périphérie de la ville sont très très mitoyennes! Il faut savoir que Las Vegas est une des villes des États-Unis qui a la + forte croissance démographique.


A l'aide du GPS (fortement conseillé pour ne pas se perdre dans le dédale des sorties d'autoroutes et rocades dans tous les sens!), direction le Strip, THE boulevard avec tous les hôtels-casinos.

Déjà l'excitation est là! Découvrir en vrai ce boulevard, se dire qu'on est à Las Vegas... ouahou!!!

Notre hôtel est le Planet Hollywood, un hôtel immense, avec une galerie commerciale au rez-de-chaussée et une quarantaine d'étages pour caser toutes les chambres. La chambre standard est pour nous un mini-appartement, avec une salle de bains gigantesque, deux grands lits, un écran plat, une déco très soignée... et une vue sur le Bellagio! L'hôtel mythique de Ocean's Eleven! euh, il est là Georges?

Plus précisement, nous avons vue directe sur le chantier qui fait face à notre hôtel. Ce chantier est colossal quand on voit les structures des bâtiments déjà construites... A droite de ce chantier, le Bellagio, et à gauche, la partie Sud du Strip, avec l'hôtel New York et le Luxor.
En fait, le Strip, pour caricaturer, c'est un hôtel, un chantier, un hôtel, un chantier... et rebelotte!

Après une bonne douche amplement méritée après un trajet Death Valley - Las Vegas, de notre chambre, nous voyons le soleil se coucher et la nuit arriver sur le Strip. La magie commence à opérer...

Nous enfilons nos meilleures chaussures, nous descendons sur le Strip, plan à la main, de vrais touristes, prêts à arpenter le boulevard et découvrir les hôtels-casinos!

Ouh la la... mais il fait chaud! bonjour la transition entre la clim à outrance dans l'hôtel et l'extérieur... ouh mais y'a plein de monde! ouh mais y'a plein de bruit!
C'est qui ce pseudo-Jésus ambulant qui braille dans son micro et veut être pote avec tout le monde? et c'est quoi tous ces gens super bien sapés qu'on croiraient sortis d'une grande réception de mariage? et cette foule massée sur le trottoir devant le Bellagio? et ces gens qui distribuent des flyers au format carte de visite pour des spectacles de strip-tease, en faisant bien claquer les cartes avec leurs doigts pour attirer l'attention?
Ben c'est Vegas! Las Vegas en vrai de vrai, avec des gens de tous les horizons, entre les touristes qui attendent le spectacle des fontaines du Bellagio, prêts à dégainer l'appareil photo, les illuminés qui cherchent une bonne âme disposée à écouter leur discours, les américains qu'on distingue bien des touristes car ils sont habillés pour sortir, avec costard ou talons aiguilles, contrairement aux touristes en short et baskets... et les porto-ricains et mexicains condamnés au sale boulot de racoleurs pour l'industrie du sexe à Vegas.
Car l
e sexe est partout à Vegas. La prostitution est légale au Nevada. Ca on ne le voit pas forcément à la télé, dans les séries, mais on s'en rend compte une fois sur place. Il y a les journaux gratuits qui ne sont pas là pour parler d'actualité internationale..., ces cartes pour les strip-teases où chaque fille pose dans une position très lascive (mais à chaque fois, le bout des seins est caché par une minuscule étoile... on est aux USA tout de même!), et les flyers pour les promos : si vous allez voir tel spectacle dénudé, la cours en taxi vous est offerte!
image @ Wikipedia

Le spectacle à Vegas est autant dans la rue qu'à l'intérieur des casinos. A l'extérieur, il y a les facades des hôtels, toutes plus recherchées les unes que les autres, c'est un concours à qui aura le + bel hôtel et les éclairages les + clinquants.

Il y a aussi les spectacles gratuits comme les fontaines du Bellagio ou les sirènes du Treasure Island.
Le ballet des fontaines du Bellagio est grandiose, y'a pas à redire! J'avais lu un article sur LeMonde.fr il y a longtemps sur la consommation d'eau à Vegas. Avec la croissance de la ville, c'est un réel problème. Les hôtels-casinos ne seraient pas, comme on pourrait le penser, les + gros gaspilleurs d'eau, car ils fonctionnent tous en circuit fermé avec leur propre système de filtration et traitement de l'eau. Le gaspillage de l'eau serait plutôt de la responsabilité des particuliers, qui tiennent absolument à garder leur pelouse verte en plein désert... et il y a même une prime au mètre carré de jardin laissé tel quel, avec cailloux et sable, au lieu d'y mettre de la pelouse, afin d'inciter les gens à ne pas utiliser trop d'eau. C'est bête, je n'arrive pas à retrouver l'article...

Nous n'avons eu le temps de "visiter" que 3 hôtels-casinos seulement, mais 3 des plus typiques à mon avis : le New York New York, le Paris et le Venitian. (Inutile de préciser qu'à chaque entrée dans un hôtel-casino, c'était opération "je remets ma polaire" pour moi et inversement quand on retournait dehors... vive la clim!). Pas eu le temps de voir le Downtown avec ses casinos historiques et Fremont Street. 1 nuit à Las Vegas, ça passe vite!

Le sens du détail et de la précision sont bluffants à chaque fois! Ces hôtels-répliques peuvent paraître complètement kitsch sur le principe : une vision idyllique et édulcorée de la vie new yorkaise, parisienne et vénitienne. Mais franchement, ces décors sont tellement bluffants qu'il est difficile de ne pas être séduit!
Petit clin d'oeil pour notre ville d'origine, à des milliers de kilomètres de là : la façade de cette fausse gare Montparnasse est comme la vraie!

L'intérieur du casino Paris est décoré dans un esprit très Montmartre : petites boutiques, rues pavées, lampadaires et panneaux à l'ancienne... Les agents de sécurité sont habillés en pseudo-gendarme avec du bleu marine. Les restaurants proposent des petits plats bien d'chez nous, en français dans le texte.

Le New York New York est sublime de l'extérieur, avec un mini-pont de Brooklyn, un mini Chrysler Building...
Et à l'intérieur, le quartier de East Village a été recréé, avec ses petites maisons, ses boutiques et restaurants. On peut manger des pizzas new yorkaises ou dans un deli, restaurant typique de cette ville.

Avec le Venitian, c'est dépaysement garanti!
L'intérieur de l'hôtel est une oeuvre d'art géante, tellement il y'en a dans tous les sens... les moquettes, les plafonds, la réception. Bon faut aimer le style hein, mais comment ne pas être scotché devant tant de détails?

Au niveau du 1er étage, il y a les canaux avec les gondoles..... et oui, au 1er étage!
Ces canaux font le tour de la grande galerie commerciale attenante à l'hôtel, qui ne renferment que des boutiques de luxe. Je n'ai même pas eu l'occasion de me faire mal au porte-monnaie, à 1h du matin les magasins sont fermés et c'est un ballet de serpillères qui entrent en action pour faire briller ces arcades commerciales.
La place principale a un faux plafond étonnant : l'éclairage est réglé pour se croire au petit matin... l'effet est sidérant!

A 1h30 du matin, il commence à se faire faim... nous partons donc à la recherche d'un resto, un p'tit bouiboui de quoi manger rapidos avant de rentrer, car nos pieds ne tiennent plus! et ben mine de rien, c'est pas si facile que ça de trouver de quoi manger à cette heure-là sur le strip : tout s'est fermé petit à petit.... direction donc le Wendy's, ouvert 24h/24. Qu'est-ce que ça fait du bien de s'assoir...

Il est 2h30 du matin, les trottoirs sont jonchés de petites cartes pour les spectacles de strip-tease, c'est comme un tapis de photos de filles toutes nues.... les nénettes américaines super bien sapées rentrent chez elles pieds nus, les chaussures dans une main, le boyfriend dans l'autre...

Il est temps pour tout le monde de rentrer faire dodo!