Non, ESTA pour Electronic System for Travel Authorization voyons! Bon, OK, c'est pas évident comme ça au 1er abord... mais c'est quelque chose à connaitre pour tout voyageur à destination des États-Unis.
Désormais (depuis le 12 Janvier 2009), pour se rendre aux USA, il faut demander au préalable une autorisation de voyage via le net : on remplit un formulaire en ligne en donnant tout plein d'informations (l'équivalent de la fameuse fiche verte qu'on remplissait avant dans l'avion pendant le vol) et on voit sa demande acceptée ou refusée.
Si vous n'y allez pas avec de mauvaises intentions et un historique judiciaire à rallonge, normalement, c'est bon! Mais on peut être surpris par la teneur de certaines questions posées. Et quand on lit sur le forum du routard que certains malades du Sida sous traitement flippent à l'idée d'emmener tous leurs médicaments dans leurs bagages qui peuvent être fouillés (et donc de se voir refuser l'entrée sur le territoire des États-Unis car ils sont malades...), on peut même être choqués par les pratiques et formalités de nos futurs hôtes...
Il faut le savoir : se rendre aux USA, c'est sous certaines conditions. Qu'on s'en fiche, qu'on trouve ça exagéré ou carrément limite, il faut passer par l'étape ESTA.
Toutes les infos officielles sont données par le site de France-Diplomatie. Le site Expatriation donne un mode d'emploi et de bons conseils pour remplir ce formulaire. C'est une mine d'or quand on se demande quel navigateur web utiliser ou quelle information donner ou pas (et oui, certaines sont optionnelles!).
Mon petit complément perso :
Le site pour remplir le formulaire ESTA est disponible sur le site de l'équivalent du ministère de l'intérieur.
A l'ouverture du site, il a une fenêtre popup qui apparait.
Le message est en anglais, en résumé (ce que j'en ai compris) ça vous informe que les informations que vous allez donner peuvent être utiliser pour des études et autres analyses et vous ne pouvez pas prétendre à un contrôle total de vos informations personnelles & privées, et que pirater le système du ministère de l'intérieur, c'est mal, et ça vous expose à des poursuites et condamnations. Une seule action possible : cliquer sur OK pour dire qu'on est d'accord avec ça...
Ensuite vous pouvez choisir la langue : je vous conseille de passer en Français, c'est quand même nettement plus confortable quand on se pose des questions sur des champs à renseigner.

Faites dérouler toute la page jusqu'en bas, et choisissez la rubrique de gauche : déposer une demande (la rubrique de droite permet de consulter une demande déjà déposée, modifier un numéro de vol ou encore imprimer son dossier).
Vous arrivez sur une nouvelle page appelée Conditions d'application. Indiquer que vous avez lu et compris les informations présentées et cliquez sur Suivant.Désormais (depuis le 12 Janvier 2009), pour se rendre aux USA, il faut demander au préalable une autorisation de voyage via le net : on remplit un formulaire en ligne en donnant tout plein d'informations (l'équivalent de la fameuse fiche verte qu'on remplissait avant dans l'avion pendant le vol) et on voit sa demande acceptée ou refusée.
Si vous n'y allez pas avec de mauvaises intentions et un historique judiciaire à rallonge, normalement, c'est bon! Mais on peut être surpris par la teneur de certaines questions posées. Et quand on lit sur le forum du routard que certains malades du Sida sous traitement flippent à l'idée d'emmener tous leurs médicaments dans leurs bagages qui peuvent être fouillés (et donc de se voir refuser l'entrée sur le territoire des États-Unis car ils sont malades...), on peut même être choqués par les pratiques et formalités de nos futurs hôtes...
Il faut le savoir : se rendre aux USA, c'est sous certaines conditions. Qu'on s'en fiche, qu'on trouve ça exagéré ou carrément limite, il faut passer par l'étape ESTA.
Toutes les infos officielles sont données par le site de France-Diplomatie. Le site Expatriation donne un mode d'emploi et de bons conseils pour remplir ce formulaire. C'est une mine d'or quand on se demande quel navigateur web utiliser ou quelle information donner ou pas (et oui, certaines sont optionnelles!).
Mon petit complément perso :
Le site pour remplir le formulaire ESTA est disponible sur le site de l'équivalent du ministère de l'intérieur.
A l'ouverture du site, il a une fenêtre popup qui apparait.
Le message est en anglais, en résumé (ce que j'en ai compris) ça vous informe que les informations que vous allez donner peuvent être utiliser pour des études et autres analyses et vous ne pouvez pas prétendre à un contrôle total de vos informations personnelles & privées, et que pirater le système du ministère de l'intérieur, c'est mal, et ça vous expose à des poursuites et condamnations. Une seule action possible : cliquer sur OK pour dire qu'on est d'accord avec ça...Ensuite vous pouvez choisir la langue : je vous conseille de passer en Français, c'est quand même nettement plus confortable quand on se pose des questions sur des champs à renseigner.

Faites dérouler toute la page jusqu'en bas, et choisissez la rubrique de gauche : déposer une demande (la rubrique de droite permet de consulter une demande déjà déposée, modifier un numéro de vol ou encore imprimer son dossier).

Voilà, maintenant, vous pouvez renseigner votre demande d'autorisation de voyage vers les États-Unis! On peut même appeler ça "autorisation de vol", car il faut renseigner le numéro de vol ainsi que la compagnie aérienne choisie, mais cela n'est pas obligatoire.
Je vous conseille d'utiliser les majuscules pour remplir les champs de saisie, et en cas de doute sur l'écriture d'un nom ou prénom : l'écrire de la même façon qu'il apparait sur votre passeport (en majuscules normalement).
Je vous conseille d'utiliser les majuscules pour remplir les champs de saisie, et en cas de doute sur l'écriture d'un nom ou prénom : l'écrire de la même façon qu'il apparait sur votre passeport (en majuscules normalement).
Les informations suivies d'un astérisque rouge sont obligatoires, sinon elles sont facultatives (là, c'est selon votre envie de donner encore + d'informations personnelles... ou pas).
Les icônes "rond bleu avec un point d'interrogation" sont des aides contextuelles : en cliquant dessus, un petit topo concernant le champ de saisie courant apparait. Pour faire disparaitre ce texte explicatif, il suffit de cliquer à nouveau sur l'icône.

Pour la partie des questions Oui/Non (de A à G), il est très très fortement conseillé de répondre NON partout! Lisez les questions en entier, ça vaut le coup... ou disons plutôt que la précision de certaines questions peuvent laisser perplexe!
En fin de page, il faut attester que vous avez compris et bien répondu à toutes les questions posées précédemment. Si vous remplissez le formulaire pour quelqu'un d'autre (votre enfant par exemple), il faut également cocher la 2ème case . Cliquez ensuite sur Suivant.
Vous arrivez sur un page de récapitulation : on vous demande de vérifier vos données avant de valider votre demande. Bref, y'a qu'à relire la page. Si vous voulez effectuer une modification, cliquez sur précédent. Sinon, pour valider, il faut ressaissir votre numéro de passeport pour confirmation.
Et ensuite saisir le code de lettres donné dans la zone grise qui est générée automatiquement et est différente pour chaque demande. Il est possible d'écouter la prononciation de cette combinaison de lettres, mais ça sera en anglais : il se peut d'ailleurs qu'un plug-in de lecture de fichiers audio style Quicktime se lance automatiquement au chargement de cette page de récap.
Pour finaliser la demande, il suffit de cliquer sur le bouton Déposer une demande.Vous arrivez sur un page qui vous donne votre numéro de demande., une combinaison de 16 lettres et chiffres normalement. Notez-le précieusement, c'est ce sésame qui vous permettra de consulter votre dossier par la suite. Vous n'est pas obligés d'imprimer cette page avec ce numéro, vous pouvez le noter à part sur un papier. Le + important, c'est d'avoir ce numéro avec vous si besoin à l'aéroport le jour de votre vol.
Pour plus d'informations ou des questions relatives à des cas particuliers, n'hésitez pas à consulter l'aide en ligne du site et ce très bon article d'Expatriation.
Bonne demande!
A y est! J'ai mon sésame pour New York! Youhou!!!!
Les icônes "rond bleu avec un point d'interrogation" sont des aides contextuelles : en cliquant dessus, un petit topo concernant le champ de saisie courant apparait. Pour faire disparaitre ce texte explicatif, il suffit de cliquer à nouveau sur l'icône.

Pour la partie des questions Oui/Non (de A à G), il est très très fortement conseillé de répondre NON partout! Lisez les questions en entier, ça vaut le coup... ou disons plutôt que la précision de certaines questions peuvent laisser perplexe!
En fin de page, il faut attester que vous avez compris et bien répondu à toutes les questions posées précédemment. Si vous remplissez le formulaire pour quelqu'un d'autre (votre enfant par exemple), il faut également cocher la 2ème case . Cliquez ensuite sur Suivant.
Vous arrivez sur un page de récapitulation : on vous demande de vérifier vos données avant de valider votre demande. Bref, y'a qu'à relire la page. Si vous voulez effectuer une modification, cliquez sur précédent. Sinon, pour valider, il faut ressaissir votre numéro de passeport pour confirmation.
Et ensuite saisir le code de lettres donné dans la zone grise qui est générée automatiquement et est différente pour chaque demande. Il est possible d'écouter la prononciation de cette combinaison de lettres, mais ça sera en anglais : il se peut d'ailleurs qu'un plug-in de lecture de fichiers audio style Quicktime se lance automatiquement au chargement de cette page de récap.
Pour finaliser la demande, il suffit de cliquer sur le bouton Déposer une demande.Vous arrivez sur un page qui vous donne votre numéro de demande., une combinaison de 16 lettres et chiffres normalement. Notez-le précieusement, c'est ce sésame qui vous permettra de consulter votre dossier par la suite. Vous n'est pas obligés d'imprimer cette page avec ce numéro, vous pouvez le noter à part sur un papier. Le + important, c'est d'avoir ce numéro avec vous si besoin à l'aéroport le jour de votre vol.Ensuite vous pouvez accéder à la réponse, et si votre demande ne comporte aucun point qui demande + des éclaircissements, la réponse est immédiate :
Pour plus d'informations ou des questions relatives à des cas particuliers, n'hésitez pas à consulter l'aide en ligne du site et ce très bon article d'Expatriation.Bonne demande!
A y est! J'ai mon sésame pour New York! Youhou!!!!




