Croquez les voyages!

Idées de voyages, séjours et WE...
Conseils d'organisation, revue de presse et de guides...
Et petits récits du quotidien, pour patienter jusqu'aux prochaines vacances!

dimanche 21 décembre 2008

Joyeuses fêtes!

Bonnes vacances les voyageurs!
A y est, c'est le temps des fêtes de Noël! Et des vacances aussi... Au programme, la tournée des popottes avec notamment un petit séjour en Auvergne, à faire des batailles de boules de neige, à se réchauffer au coin du feu, et à attendre patiemment Papa Noël... ;-)

Ça va donc être silence radio pendant 15 jours. Rendez-vous début janvier avec de nouveaux articles, et comme bonne résolution, je pense déjà à celle d'être + bavarde que ces derniers temps.
Bonnes fêtes de fin d'année à vous, très bonnes vacances pour les chanceux qui en ont et très bon Noël!!!
A bientôt

Croque Voyages


mardi 9 décembre 2008

Viva Las Vegas!

Las Vegas, une ville mythique et incontournable!
Une ville tant vue et revue à la télé, mais que nous voulions voir de nos propres yeux. Alors il y a le rêve et les paillettes, mais aussi la réalité qu'on découvre une fois sur place...

En arrivant à Las Vegas, de la route, on aperçoit les hôtels au loin... et les grues! Las Vegas est une ville constamment en chantier. Dès qu'un hôtel casino est dépassé, on rase et on recommence afin de battre le voisin : + de chambres, + de clinquant, + de gigantisme!



Et rapidement, 1er choc : les maisons en périphérie de la ville sont très très mitoyennes! Il faut savoir que Las Vegas est une des villes des États-Unis qui a la + forte croissance démographique.


A l'aide du GPS (fortement conseillé pour ne pas se perdre dans le dédale des sorties d'autoroutes et rocades dans tous les sens!), direction le Strip, THE boulevard avec tous les hôtels-casinos.

Déjà l'excitation est là! Découvrir en vrai ce boulevard, se dire qu'on est à Las Vegas... ouahou!!!

Notre hôtel est le Planet Hollywood, un hôtel immense, avec une galerie commerciale au rez-de-chaussée et une quarantaine d'étages pour caser toutes les chambres. La chambre standard est pour nous un mini-appartement, avec une salle de bains gigantesque, deux grands lits, un écran plat, une déco très soignée... et une vue sur le Bellagio! L'hôtel mythique de Ocean's Eleven! euh, il est là Georges?

Plus précisement, nous avons vue directe sur le chantier qui fait face à notre hôtel. Ce chantier est colossal quand on voit les structures des bâtiments déjà construites... A droite de ce chantier, le Bellagio, et à gauche, la partie Sud du Strip, avec l'hôtel New York et le Luxor.
En fait, le Strip, pour caricaturer, c'est un hôtel, un chantier, un hôtel, un chantier... et rebelotte!

Après une bonne douche amplement méritée après un trajet Death Valley - Las Vegas, de notre chambre, nous voyons le soleil se coucher et la nuit arriver sur le Strip. La magie commence à opérer...

Nous enfilons nos meilleures chaussures, nous descendons sur le Strip, plan à la main, de vrais touristes, prêts à arpenter le boulevard et découvrir les hôtels-casinos!

Ouh la la... mais il fait chaud! bonjour la transition entre la clim à outrance dans l'hôtel et l'extérieur... ouh mais y'a plein de monde! ouh mais y'a plein de bruit!
C'est qui ce pseudo-Jésus ambulant qui braille dans son micro et veut être pote avec tout le monde? et c'est quoi tous ces gens super bien sapés qu'on croiraient sortis d'une grande réception de mariage? et cette foule massée sur le trottoir devant le Bellagio? et ces gens qui distribuent des flyers au format carte de visite pour des spectacles de strip-tease, en faisant bien claquer les cartes avec leurs doigts pour attirer l'attention?
Ben c'est Vegas! Las Vegas en vrai de vrai, avec des gens de tous les horizons, entre les touristes qui attendent le spectacle des fontaines du Bellagio, prêts à dégainer l'appareil photo, les illuminés qui cherchent une bonne âme disposée à écouter leur discours, les américains qu'on distingue bien des touristes car ils sont habillés pour sortir, avec costard ou talons aiguilles, contrairement aux touristes en short et baskets... et les porto-ricains et mexicains condamnés au sale boulot de racoleurs pour l'industrie du sexe à Vegas.
Car l
e sexe est partout à Vegas. La prostitution est légale au Nevada. Ca on ne le voit pas forcément à la télé, dans les séries, mais on s'en rend compte une fois sur place. Il y a les journaux gratuits qui ne sont pas là pour parler d'actualité internationale..., ces cartes pour les strip-teases où chaque fille pose dans une position très lascive (mais à chaque fois, le bout des seins est caché par une minuscule étoile... on est aux USA tout de même!), et les flyers pour les promos : si vous allez voir tel spectacle dénudé, la cours en taxi vous est offerte!
image @ Wikipedia

Le spectacle à Vegas est autant dans la rue qu'à l'intérieur des casinos. A l'extérieur, il y a les facades des hôtels, toutes plus recherchées les unes que les autres, c'est un concours à qui aura le + bel hôtel et les éclairages les + clinquants.

Il y a aussi les spectacles gratuits comme les fontaines du Bellagio ou les sirènes du Treasure Island.
Le ballet des fontaines du Bellagio est grandiose, y'a pas à redire! J'avais lu un article sur LeMonde.fr il y a longtemps sur la consommation d'eau à Vegas. Avec la croissance de la ville, c'est un réel problème. Les hôtels-casinos ne seraient pas, comme on pourrait le penser, les + gros gaspilleurs d'eau, car ils fonctionnent tous en circuit fermé avec leur propre système de filtration et traitement de l'eau. Le gaspillage de l'eau serait plutôt de la responsabilité des particuliers, qui tiennent absolument à garder leur pelouse verte en plein désert... et il y a même une prime au mètre carré de jardin laissé tel quel, avec cailloux et sable, au lieu d'y mettre de la pelouse, afin d'inciter les gens à ne pas utiliser trop d'eau. C'est bête, je n'arrive pas à retrouver l'article...

Nous n'avons eu le temps de "visiter" que 3 hôtels-casinos seulement, mais 3 des plus typiques à mon avis : le New York New York, le Paris et le Venitian. (Inutile de préciser qu'à chaque entrée dans un hôtel-casino, c'était opération "je remets ma polaire" pour moi et inversement quand on retournait dehors... vive la clim!). Pas eu le temps de voir le Downtown avec ses casinos historiques et Fremont Street. 1 nuit à Las Vegas, ça passe vite!

Le sens du détail et de la précision sont bluffants à chaque fois! Ces hôtels-répliques peuvent paraître complètement kitsch sur le principe : une vision idyllique et édulcorée de la vie new yorkaise, parisienne et vénitienne. Mais franchement, ces décors sont tellement bluffants qu'il est difficile de ne pas être séduit!
Petit clin d'oeil pour notre ville d'origine, à des milliers de kilomètres de là : la façade de cette fausse gare Montparnasse est comme la vraie!

L'intérieur du casino Paris est décoré dans un esprit très Montmartre : petites boutiques, rues pavées, lampadaires et panneaux à l'ancienne... Les agents de sécurité sont habillés en pseudo-gendarme avec du bleu marine. Les restaurants proposent des petits plats bien d'chez nous, en français dans le texte.

Le New York New York est sublime de l'extérieur, avec un mini-pont de Brooklyn, un mini Chrysler Building...
Et à l'intérieur, le quartier de East Village a été recréé, avec ses petites maisons, ses boutiques et restaurants. On peut manger des pizzas new yorkaises ou dans un deli, restaurant typique de cette ville.

Avec le Venitian, c'est dépaysement garanti!
L'intérieur de l'hôtel est une oeuvre d'art géante, tellement il y'en a dans tous les sens... les moquettes, les plafonds, la réception. Bon faut aimer le style hein, mais comment ne pas être scotché devant tant de détails?

Au niveau du 1er étage, il y a les canaux avec les gondoles..... et oui, au 1er étage!
Ces canaux font le tour de la grande galerie commerciale attenante à l'hôtel, qui ne renferment que des boutiques de luxe. Je n'ai même pas eu l'occasion de me faire mal au porte-monnaie, à 1h du matin les magasins sont fermés et c'est un ballet de serpillères qui entrent en action pour faire briller ces arcades commerciales.
La place principale a un faux plafond étonnant : l'éclairage est réglé pour se croire au petit matin... l'effet est sidérant!

A 1h30 du matin, il commence à se faire faim... nous partons donc à la recherche d'un resto, un p'tit bouiboui de quoi manger rapidos avant de rentrer, car nos pieds ne tiennent plus! et ben mine de rien, c'est pas si facile que ça de trouver de quoi manger à cette heure-là sur le strip : tout s'est fermé petit à petit.... direction donc le Wendy's, ouvert 24h/24. Qu'est-ce que ça fait du bien de s'assoir...

Il est 2h30 du matin, les trottoirs sont jonchés de petites cartes pour les spectacles de strip-tease, c'est comme un tapis de photos de filles toutes nues.... les nénettes américaines super bien sapées rentrent chez elles pieds nus, les chaussures dans une main, le boyfriend dans l'autre...

Il est temps pour tout le monde de rentrer faire dodo!


jeudi 27 novembre 2008

Avoir 30 ans...

...sans avoir le coup de blues de quitter la vingtaine
...sans se sentir plus vieille du jour au lendemain
...sans prendre la mouche quand on blague sur votre 1er pot d'anti-rides
...sans ressentir cette foutue pression sociale et ses codes bien traditionnels bébé-monospace-maison


La recette pour ne pas avoir son p'tit coup de déprime : fêter ses 30 ans en voyageant! Mon rêve de toujours, c'est d'aller à .... New York!!!

Et donc quoi de plus magique, de plus extraordinaire, de plus inoubliable, de plus génial que de fêter ses 30 ans à New York? C'est décidé, c'est réservé, direction New York en mars 2009 pour 5 jours en amoureux.

Oui, je sais, on peut me prendre pour une folle! A peine rentrés de l'Ouest Américain, je ne pense qu'à repartir... OK j'avoue, c'est tout moi, je suis insatiable! M'en fiche, j'assume! Plus sérieusement, c'est une idée qui me trottait dans la tête depuis un sacré bout de temps, et je trouve que ce long WE à New York s'inscrit bien dans la continuité de notre voyage dans l'Ouest Américain : envie de découvrir une autre facette des États-Unis, d'autres américains, dans une ville mythique... et l'énorme envie de réaliser un rêve pour cet anniversaire à compte rond qui m'en donne la bonne excuse ;-)

J'ai hésité un peu avant d'organiser ce séjour au mois de mars : il fait froid, à cette époque, il peut faire même très froid avec bcp de neige et ça peut gâcher un peu les vacances... Mais après notre périple pour aller à Copenhague, je mise sur notre bonne étoile : elle ne peut plus nous faire de coup foireux (elle n'a pas le droit!). Donc non, il n'y aura pas de tempête de neige qui bloque les aéroports, mais oui, il y aura de la neige qui recouvrira les pelouses de Central Park sous un beau ciel bleu d'hiver tout ensoleillé, et sans vent, histoire de ne pas avoir trop froid. On peut rêver pour ses 30 ans quand même?

Côté organisation, j'ai fait plusieurs recherches sur le net pour regarder et comparer les prix des billets d'avion et des hôtels. Après 2 semaines de préparation, j'ai finalisé ce voyage fin octobre.
J'ai pris les billets d'avion sur Opodo :
départ le 18 mars tôt le matin depuis Paris pour New York par un vol direct, retour le 22 mars très tard le soir (vol de nuit, direct également) et arrivée le 23 au matin à Paris, pour un prix de 946 euros TTC pour 2. J'ai voulu réserver vite l'avion en suivant le vieil adage "+ on réserve tôt, - c'est cher", mais avec la baisse des réservations en ce moment, les voyagistes et les compagnies aériennes baissent énormément leur prix. Si j'avais attendu un peu, j'aurais peut-être trouvé un vol moins cher. Mais bon, c'est fait c'est fait!

Pour l'hôtel,
j'ai parcouru le site du forum du routard sur New York, ma bible Tripdavisor ainsi que le 1er forum francophone dédié à New York. Après recherches, j'ai sélectionné plusieurs hôtels possibles, en fonction du prix moyen d'une chambre (avec salle de bain) et de la situation :

Et finalement, j'ai choisi le Milford Plaza, situé juste à côté de Times Square. Certes c'est une grosse usine, il y a bcp de chambres, certains commentaires sur Tripadvisor ne sont pas forcément tentants... mais une chambre à New York, c'est uniquement fait pour dormir et y passer le moins de temps, mais il n'a pas l'air si mal, je ne pense pas qu'on soient très difficiles en matière d'hébergement, il est très bien placé, en plein centre et pas loin de PennStation pour relier l'aéroport de Newark par le train et surtout, j'ai pu bénéficié d'une super promo pour laquelle je n'ai pas hésité longtemps... 554$ pour 4 nuits TTC (taxes locales et d'état incluses) pour une chambre double avec salle de bain. Pour ce tarif promo (réservation avant le 31 octobre pour un séjour entre janvier et mars 2008), notre carte bancaire a été débitée tout de suite. Mais avec le cours du dollar encore avantageux au moment de la réservation, converti en euros, ça fait : 422 euros TTC.
Cet hôtel propose régulièrement des promos du même genre, voir ici.

Soient 5 jours à New York avec vol + hôtel pour 685 euros par personne . Je trouve ça pas mal du tout. Surtout avec des vols directs à des horaires qui permettent de profiter à fond des journées et un hébergement central dans Manhattan avec une salle de bains. Bon maintenant, il y a peut-être - cher, mais sûrement + également! Des amis sont partis à New York en Septembre, en s'y prenant pas forcément à l'avance, et en réservant un studio à la dernière minute, ils en ont eu pour 1000 euros par personne pour 10 jours! pas mal non plus!

Mes 30 ans seront donc new-yorkais!!!

En attendant, je lis...


Et pour me mettre dans l'ambiance....

vendredi 21 novembre 2008

Cher petit Papa Noël...

J'ai été très sage cette année, j'ai été toute meugnionne, je me suis bien comportée avec mon prochain, et ce matin, je n'ai même pas râlé contre le chauffeur du bus qui a refusé de me faire monter au feu rouge, seulement 10 mètres après l'arrêt... Tu vois, y'a pas plus gentille que moi! ;-)
Aussi au lieu de te réclamer plein de cadeaux, je vais te suggérer des idées pour remplir les petits souliers des passionnés de voyages! Si c'est pas meugnion ça hein? (Si ça mérite pas plein de cadeaux en retour ça hein?)



Dans le rayon Livres & Papier

il y a les beaux livres, plein de belles photos, qu'on feuillette tout en voyageant dans sa tête

les récits de voyage


les carnets de voyages pour les artistes en herbe



les aides et conseils pratiques pour voyageur indécis




les guides qui vous suggèrent de chouettes WE pas trop loin



les éco-voyageurs ne sont pas oubliés




Au rayon déco

un bon filon à exploiter : les photos de vacances à imprimer via des agrandissements ou des albums photos

les vieilles affiches scolaires sur la géographie

des affiches rétro des 4 coins du monde


les objets qui font voyager dans le temps et la nostalgie

les jouets géants pour les petits (ou les grands)



Au rayon Utile

de quoi voyager bien équipé en bagages, vêtements et accessoires :
et aussi...



Et pour finir, parce que l'idée est aussi sympa que le contenu, et que ça joint l'utile à l'agréable, je vous conseille d'aller voir mon beau sapin.

Bon shopping de Noël!