Croquez les voyages!

Idées de voyages, séjours et WE...
Conseils d'organisation, revue de presse et de guides...
Et petits récits du quotidien, pour patienter jusqu'aux prochaines vacances!

vendredi 22 mai 2009

Viva España!

Insatiable je vous dis! Et oui, demain, nous nous envolons pour 1 semaine de vacances en Espagne, plus précisément en Catalogne.

2 jours à Sitges à buller sur la plage et déguster des tapas en regardant la mer....
2 jours à Saragosse, où ma petite soeur fait ses études (échange Erasmus pendant 1 an)
et enfin, 3 jours à Barcelone, pour visiter cette ville dont je rêve depuis longtemps.
Joli programme, n'est-ce pas?

La valise est presque bouclée, tongs, maillots de bain, crème solaire... et guides!

Top 10 Barcelone


Un grand WE à Barcelone


Géo-guide Espagne Côte Est


Et parce que ablo pas mucho mucho español du tout


A bientôt après cette semaine de bon-vivre espagnol!


lundi 18 mai 2009

New York - Episode 3

Troisième jour à New York. Après un dodo bien attendu et bien récupérateur, j'ouvre les rideaux de la chambre pour voir la ville, l'agitation, les taxis... je ne m'en lasse pas. La surprise du matin, le petit truc en +, c'est... la neige!!!
Et oui, il neige! et pas des petits flocons ridicules hein, de bonnes grosses boules de coton, et ça tombe, ça tombe.... incroyable! En fait, on aura eu tous les temps possibles à New York pendant notre séjour : pluie, neige, vent et soleil! avec une majorité de soleil, heureusement.
Avant de partir crapahuter pour la journée, je m'équipe : bonnet, écharpe, parapluie, gants en cuir et par dessus moufles en laine, grosses chaussettes et goooo! M'en fiche d'avoir l'air d'un Bibendum emmitouflé, au moins, j'ai pô froid!

Au programme de la matinée : Lower Manhattan. En sortant du métro, on cherche un boui-boui pour prendre un petit-déj qui réchauffe et nourrit son homme. On atterit dans un resto-buffet, où l'on paye selon le poids de son assiette. On peut manger de tout, pour pas très cher. Et puis aujourd'hui, avec une température pareille, aucune culpabilisation devant le bacon et les hashbrown! Culture take-away oblige, nous ne sommes pas nombreux à profiter des tables et à prendre notre temps.

Il s'arrête de neiger, mais les nuages sont bien bas et gris... Direction Ground Zero, je veux le voir de mes propres yeux, repenser à ces victimes, ces secouristes, ces pompiers, ces destins brisés... Tout le monde se souvient de ce qu'il faisait le 11 Septembre et où il était. J'étais dans un train entre Nantes et Angers après avoir passé un entretien d'embauche, perdue dans mes pensées sur mon éventuel futur job et un probable déménagement. Là quelqu'un a pris l'appel de son téléphone portable et de par sa conversation, je savais qu'il se passait quelque chose. Mais je n'arrivais pas à croire ce que ce voyageur faisait répéter à son interlocuteur. C'était trop gros... Dès mon arrivée chez moi, j'étais devant la télé, à découvrir ces images qui nous ont tous marqués à jamais.
Je ne me prends pas directement une claque comme je le pensais, peut-être à cause du bruit, des travaux, des baricades qui cachent presque tout, de la foule qui doit suivre un itinéraire bien précis pour contourner le site... C'est de hauteur sur une passerelle que je suis scotchée. La grandeur du site. Ground Zero, c'est un immense chantier, un quartier entier qui a été rasé et qui se reconstruit peu à peu. Oui, c'est cette grandeur qui m'a marqué. Cet espace rempli de grues, de coffrages à béton, de cabanes de chantier... Une plaie énorme qui se cicatrise petit à petit.
Ce qui marque aussi, c'est d'imaginer ces new-yorkais qui bossent dans ce coin de la ville, qui marchent vite, qui tracent, mais sont face à ce douloureux souvenir tous les jours. Et tous les new-yorkais qui ne voient plus dans leur horizon quotidien ces deux tours qui dépassaient toutes les autres...

Nous poursuivons vers le Sud de Lower Manhattan. Direction le New York Stock Exchange, qu'on voit tellement à la télé au JT depuis quelques mois.
Les rues sont un peu moins larges, les bâtiments anciens côtoient les buildings d'affaires. On peut trouver des boui-bouis ambulants à tous les coins de rue, chacun ayant sa spécialité.

Direction les quais côté East River, pour retrouver un peu de lumière et d'horizon après cette balade au milieu des lignes verticales, pas déplaisante pour autant. L'air du large, les mouettes, les bateaux, les ferrys.. et la navette ikéa!!!

Le quartier de la pointe sud de Manhattan est un véritable coup de cœur : d'anciennes petites maisons côtoient des immeubles modernes, et ce contraste leur donne encore + de charme. On se croirait dans un petit village, au pied des buildings.
Le ciel commence à s'éclaircir, le soleil revient, et les vitres des gratte-ciel deviennent des miroirs.

Le Battery Park regorge de touristes venus prendre le ferry pour la Statue de la Liberté et Ellis Island. Nous nous contentons de regarder Miss Liberty de loin. Entre rayons et nuages, elle en impose quand même...
Nous remontons vers le Nord via la promenade de long de l'Hudson River face au New Jersey. C'est vraiment une balade très sympa à faire, je la recommande.
Après être arrivés à la marina du World Financial Center (qui fait partie des reconstructions post-11 Septembre), nous continuons, les petons super en forme à remonter vers le Nord : Tribeca, Soho (nous atterrissons dans la rue bondée de boutiques de contre-façons... horrible! et noire de monde! vite une rue perpendiculaire et.. ouf, on respire!) puis West Village & Greenwich Village.
J'ai le coup de cœur pour West Village et Greewich Village, même si je ne sais pas précisément où se situent les "frontières" de ces quartiers. Pas envie de chercher vraiment l'info dans mon guide du routard, je profite en regardant partout. L'architecture des bâtiments pleine de charme, les escaliers de secours que j'affectionne particulièrement, les boutiques de jeux d'échecs qui promettent des parties endiablées, les réservoirs en bois sur les toits des immeubles, mon immeuble de Friends de jour cette fois-ci... j'en prends plein les yeux!

Après une pizza avalée dans un resto bondé où mon voisin de table essayait d'emballer sa charmante invitée -raté pour lui!- (c'était fou la proximité des tables et le bruit ambiant dans ce resto! Moins intime... c'est impossible!), nous allons boire un verre dans un club de blues de Greenwich Village.
Le gars est top, il assure, mais je suis fatiguée de chez fatiguée, je lutte pour garder les yeux ouverts... mais à un moment, le combat est trop fort et... je m'endors! La honte... par contre, pas peu fière de moi sur c'coup-là, je ne suis même pas tombée de ma chaise de bar!

Histoire de finir cette journée bien déjà remplie, direction la dernière activité prévue : le Top of the Rocks de nuit!!!
Nous prenons le métro pour rejoindre le Rockfeller Center. Vendredi soir oblige, il y a plein de monde et l'ambiance est top : des musiciens sur chaque quai et même un pianiste!
Aucune attente pour monter au Top au the Rock, nickel. Par contre, bonnet, écharpe et gants obligatoires... ça caille dur là-haut!
Mais on oublie vite le froid et le vent quand on découvre new York illuminé de nuit. C'est magique! Inoubliable!
On a une vue à 360°, on reconnait les ponts, les immeubles, l'Empire et le Chrysler, et une grosse tâche noire : Central Park.
Petit hic, impossible d'utiliser un trépied pour faire des images correctes de nuit. Faut dire qu'il y a le photographe officiel pour la photo souvenir prise d'en haut, et lui, il a un trépied...
J'avoue, je fais semblant de souffler ma bougie d'anniversaire pour la gloire, les vigiles sont là, sur la terrasse, et n'ont pas l'air hyper tolérants (pas de trépied Mademoiselle!), mais pô grave, cette vue-là, ça vaut toutes les bougies d'anniversaire!

mercredi 6 mai 2009

Ben For Best Job...

Dommage... c'est l'autre Ben (candidat anglais) qui a gagné!
Article ici et réaction de notre frenchy .

Bonne continuation Ben!

mardi 5 mai 2009

Revue du web...

C'est la grande braderie chez les tours-opérateurs! LeMonde.fr dresse un état des lieux des différentes stratégies marketing des voyagistes pour les ponts du mois de mai : nombreux rabais en perspective pour un grand choix de destinations.

Et pour relancer l'activité touristique dans les caraïbes françaises : opération séduction à prix doux pendant 10 jours. Un site web dédié liste les offres des principaux tours-opérateurs : il suffit de choisir sa date, sa destination et de comparer les prix.

Les compagnies aériennes s'adaptent aux envies/besoins des voyageurs pour les vacances d'été en ouvrant de nouvelles lignes. C'est bien pratique les départs de province!
La DGAC (Direction Générale de l'Aviation Civile) a mis à jour récemment sa liste noire des compagnies aériennes (version simplifiée ici).

Pour s'évader devant son écran, n'hésitez pas à suivre les aventures de Ben, étudiant lyonnais en course pour obtenir le meilleur job du monde avec 15 autres candidats et parti donc tenter sa chance au Queensland en Australie. Sa page flickr ici.

Et enfin, pour se détendre et se culturer (ah bon, ça se dit pas?) en même temps : les petits jeux de l'Internaute-Voyage.


Bonne lecture!

samedi 25 avril 2009

New York : spécial shopping

Voici quelques adresses spécial fringues, cosmétiques et miam-miam... très fille finalement!
Avec une grande pensée pour Kate qui doit être en train de re-vérifier ses billets d'avion & son passeport, boucler sa valise... elle s'envole lundi pour fêter son anniversaire à New York! Si le temps n'est pas toujours de la partie, n'hésite pas à te réfugier dans les magasins ;-)
Très bon voyage à New York! Et très bon anniversaire là-bas!
Enjoy!!!


Old Navy : un style entre Gap et Esprit, les prix beaucoup moins élevés. Donc forcément, c'est un peu la razzia : un trench, des tee-shirts, des flip-flop... et encore, y'avait plus ma taille sur un pantalon et un pull. Petit conseil pour les pantalons : toujours choisir une à deux tailles en dessous après conversion dans la taille US : ça taille toujours trop grand et c'est rageant de devoir essayer 10 pantalons avant de trouver le bon. Donc prévoir le coup et ne pas hésiter à croire qu'on a la taille mannequin aux Etats-Unis... c'est bon pour le moral, et c'est+ rapide dans les cabines ;-)
Le site web ici et plusieurs adresses dans Manhattan,


J'ai été super déçue par Century 21 à côté de Ground Zero : blindé de monde, trop genre friperie, donc pas envie de fouiller pour dégoter "THE pièce de créateur sioupeur belle" au milieu d'autres fringues de grandes marques que je trouvais ringardissimes et... moches!
Bon, tous les touristes français qu'on a pu y croiser semblaient ravis de faire de bonnes affaires et de refaire leur garde-robe (surtout des hommes qui faisaient le plein de chemises), mais vraiment moi le monde et la présentation des vêtements, ça m'a coupé toute envie de shopper!

Il y juste le corner Origins que j'ai aimé, avec des coffrets à petit prix.
Car oui, Century 21, ce ne sont pas que des fringues, c'est comme des Nouvelles Galeries, mais en plus fouillis.... faut aimer chercher et se faufiller entre des rayons rikikis et la foule!
La gamme au thé blanc sent super bon. Le coffret était à 45$ de mémoire au lieu de 83.50$. Contente d'avoir trouvé cette marque à petit prix! Car c'est une marque US, en France, ça reste très cher et je comptais bien rapporter quelques produits : mission accomplie. Donc merci Century 21 au moins pour ça!

Avant mon voyage à NY, j'avais également noté comme bonnes adresses les magasins Forever 21 (à ne pas confondre avec Century 21). Pas eu le temps de tester! Adresses ici.

Impossible de passer à New York sans aller chez Bloomingdales : shopping de produits Clinique, avec de gros coups d'oeil insistants sur la marque Khiel's (marque historique new-yorkaise)... mais non, trop cher. Et puis fallait étaler le shopping et ne pas faire tout le même jour : pas drôle sinon!



Il faut entrer dans ce magasin de Greenwich Village pour en prendre plein des yeux et plein les narines : Murray 's Cheese! C'est une caverne d'Ali Baba, il y en a dans tous les sens, c'est un voyage incroyable avec des fromages des 4 coins du monde, des produits épicerie fine... à voir!
Murray's Cheese : adresse et infos ici



Côté restaurant, nous avons fêté mon anniversaire au North Square et vraiment on a adoré!!! Cuisine raffinée et originale sans être non plus trop compliquée, plats aux saveurs multiples qui se marient bien ensemble... je le recommande!




Et pour que cet article ne soit pas si fille que ça :

B&H : matériel photo, vidéo, audio : un magasin incroyable! Rien que le réseau de tapis roulants pour les caisses jaunes entre les deux étages vaut le détour! C'est vraiment dingue l'organisation dans ce magasin, mais le choix également! et l'accueil! Nous y sommes allés un dimanche matin, et je dois dire qu'il y avait presque autant de vendeurs & conseillers que de clients!
Histoire de vivre l'expérience B&H à fond, nous avons acheté un filtre polarisant pour notre appareil photo. On discute avec un conseiller à son comptoir (super sympa le conseiller!), on choisit notre filtre, qui arrive 1 minute + tard dans sa caisse jaune sous le comptoir via un tapis roulant : on regarde, OK, c'est bon, on le prend. On redescend au rez de chaussée, on va à la caisse avec notre petit bon, on paye et on va retirer notre achat à un autre comptoir : il est déjà dans un sac plastique, repérable par un code... incroyable cette logistique!
Le site web ici. Attention, c'est fermé le samedi. Il y a une section de vente de matériel d'occasion.
Un incontournable!
Et nettement mieux que le J&R dans Lower Manhattan!


Pour compléter cette liste, je recommande à nouveau le site de Mariga avec une shopping list très complète!

Enfin, New York, c'est surtout plein d'endroits et de boutiques qu'on découvre au gré des balades... bref, chacun se fait son carnet d'adresses finalement! Donc n'hésitez pas à aider l'économie américaine à se relancer si vous êtes d'humeur "shoppeuse" à New York!

jeudi 23 avril 2009

New York - Episode 2

Après une première nuit à New York qui fait du bien aux petons et aux jambes, 6h du mat', je suis réveillée et je n'ai pas du tout envie de me rendormir... merci le décalage horaire! J'entrouvre le rideau de la fenêtre : tout bouché, tout brumeux, on ne voit pas les hauts des immeubles, et... il pleut... Pô grave! Ne dit-on pas anniversaire pluvieux, anniversaire heureux? ouais, je sais, elle est facile ;-)

En sortant de l'hôtel, je m'achète le New York Times du jour : c'est énorme!!! En fait la partie News à proprement parler est déjà d'épaisseur tout à fait correcte, mais en comptant les pages Economy, Home & Decoration, Museums... le tout doit peser quasi 1 kilo!

Pas démoralisés par le temps, nous attaquons notre journée par un vrai petit déjeuner américain dans un diner. Ce ne sont pas les meilleurs œufs/bacon/hash browns qu'on ait mangé... mais ma gaufre noyée dans le sirop (en fermant les yeux sur la composition
sirop de maïs, sirop de glucose, colorant & Co) n'est pas mauvaise et calle bien!

Après ça, il pleut toujours : pour la balade dans les rues, le nez en l'air à regarder les immeubles c'est raté! Donc au programme, soit c'est shopping, soit c'est musée. Un passage obligatoire à New York pour toute accompagnatrice de passionné de n'avions, c'est l'Intrepid : un porte-avion reconverti en musée, pour expliquer la vie des marins, leur quotidien, et le rôle du navire dans différents conflits mondiaux.
Bon, OK, je cède... on sera mieux là-bas que dans la rue sous la pluie! Et puis c'est stratégique mine de rien : accepter de faire ce musée alors que c'est mon anniversaire : ça promet une razzia de shopping les jours suivants! héhé!!!

Le musée est grand, l'intérieur est aménagé de façon très ludique et éducative, même pour les grands. On y passe bien 4h, et encore on écourte la visite de la plate-forme car il pleut vraiment trop et on ne rêve que d'une bonne tasse de café bouillant.

Direction le 1er Starbucks Coffee que l'on trouve, histoire d'aller se sécher et se réchauffer. C'est facile de trouver un Starbucks à New York : il y en a 187 (un gars appelé Winter s'amuse à les photographier!). Petite détente devant un Cafe Latte, accoudés au bar, à regarder passer les gens dans la rues, les taxis...
Et tout d'un coup, on regarde ailleurs, et on découvre la facade du bâtiment d'en face :
Sympa comme découverte! Un petit clin d'œil "Sempé-iesque" sur un mur jaune pour égayer ce ciel gris.

On reprend les parapluies, on commence à croire que ça ne va jamais s'arrêter ce déluge... bouh! Même les chauffeurs de limousine semblent ne pas apprécier la météo...
Changer une roue sous la pluie, bon courage les gars!

La pluie n'empêche pas non plus Monsieur Pervenche de faire sa tournée pour mettre des contraventions. Le mythe du policier, le héros respecté Américain par excellence (avec les pompiers), ben il s'effondre un peu quand on voit dans quoi il roule!

Nous nous baladons sous nos parapluies, nous remontons Brodway vers le nord, puis on bifurque vers l'Est pour aller dans le quartier "Midtown" : le Carnegie Hall, le Radio City Hall, le Rockfeller Center, la 5ème Avenue et ses bâtiments incroyables, le Disney Store où l'on peut construire son propre Monsieur Patate, les boutiques de luxe comme Tiffany's, l'Apple Store (vraiment sympa de pouvoir toucher à tout et essayer... rigolo d'entendre les touristes français demander avec un accent à couper au couteau s'ils peuvent acheter des iPhones pour les utiliser en France... et pratique de pouvoir consulter la météo pour les prochains jours sur un iBook : ça devrait être mieux qu'aujourd'hui..ouf!), le magasin de jouets FAO Schwarz... Ce quartier, c'est le temple du shopping à l'américaine!
Même si je ne "shoppe" pas, je regarde ces boutiques, ces rues, ces avenues... c'est comme dans les films, comme dans les séries!

Passage obligé chez Bloomingdale's où bossait Rachel dans Friends, et histoire d'avoir mon "Little Brown Bag", je fais le plein de produits Clinique : marque US donc nettement moins chère qu'en France.

Les nuages sont partis, nos petons sont fatigués... On a beaucoup marché aujourd'hui!
Nous rentrons à l'hôtel poser nos sacs à dos, non sans passer par Times Square, où je bave encore devant les petits bonhommes en chocolat... Il est vraiment bien situé notre hôtel.

On se refait une petite beauté, car ce soir, c'est le grand soir : mon cher et tendre co-voyageur a réservé un restaurant pour mon anniversaire! C'est une surprise, je ne sais pas où on va... En profitant de son hésitation sur la direction à prendre en métro ;-), j'apprends que c'est dans le quartier de Greenwich Village : un quartier assez branché, avec des restos sympas, des clubs de jazz, THE quartier où se passe la série Friends... il ne pouvait pas mieux choisir!

Le fameux restaurant est le Blue Hill. Il s'agit d'un resto qui possède une ferme dans les environs et proposent donc des menus à base de produits frais et légumes bio. Mmmm... ça m'a l'air bien tentant tout ça! Seulement au travers de la vitre, on aperçoit la seule table libre du resto (sûrement la nôtre), quasi-collée aux tables voisines, à la mode
Brasserie Parisienne... De plus, en lisant la carte, j'avoue que je suis déstabilisée : je trouve ça un peu beaucoup cher, je ne comprends pas vraiment le menu, je sais pas ce que je vais manger même si je suis du genre à aimer les surprises dans les assiettes et à me lancer dans des gouts inconnus. Idem pour mon petit chéri qui voulait bien faire en réservant un des meilleurs restaurants de NY... il est déçu : de l'ambiance qui ne s'annonce pas du tout intimiste et de la carte qu'il ne comprend pas non plus...
Sur ce, un couple d'une quarantaine d'années sort du restaurant et nous voit les yeux équarquillés devant le menu... Super gentils, ils nous demandent si on a réservé et sinon, si cherche un restaurant dans le quartier. Ils nous confirment que ce restaurant le Blue Hill est excellent, mais si on en cherche un autre, un peu moins cher et tout aussi bon, il y a le North Square à un block d'ici.
On est un peu scotchés de tant de spontanéité et de serviabilité... Ouais, ils sont comme ça les ricains! Ils nous guident même pour trouver où c'est.
Devant le North Square, la carte nous semble beaucoup plus compréhensible et très alléchante, allez, on y va, let's go! Et c'est comme ça que ma soirée d'anniversaire dans un resto côté de New York se retrouve improvisée dans un restaurant de Washington Square qui gagne vraiment à être connu : super dîner, ambiance cosy (même si les tables sont proches l'une de l'autre, le restaurant n'est pas complet donc ça va), avec lumière tamisée, plats très bons et produits de très bonne qualité, service irréprochable, et j'ai même soufflé ma bougie avec mon dessert (deux fois... parce que la 1ère fois, en voyant l'attention et en poussant un soupir de bonheur, ben j'ai éteint ma bougie... la serveuse l'a rallumée rapidos en se marrant... et nous aussi!).

C'est une merveilleuse soirée d'anniversaire....

Et la cerise sur le gâteau, c'est mon revival spécial fan de Friends :

Elle est pô belle la vie?