Croquez les voyages!

Idées de voyages, séjours et WE...
Conseils d'organisation, revue de presse et de guides...
Et petits récits du quotidien, pour patienter jusqu'aux prochaines vacances!

dimanche 9 novembre 2008

Troc des prem's... un site qu'il est bien!

Qui ne s'est jamais retrouvé avec des billets prem's sur les bras pour cause de WE annulé? Pour ne pas gâcher complètement le WE avec ces billets non échangeables et non remboursables, il y a Troc des Prem's!

Troc des Prems : un site de petites annonces pour vendre des billets prem's qu'on ne peut plus utiliser et récupérer ainsi un peu de leur valeur. Je dis "un peu" car pour vendre, il faut s'adapter à l'offre et à la demande, et vendre moins cher que le prix payé initialement.
Sur ce site, on peut évidemment acheter ces billets via les annonces déposées, et donc payer moins cher ses billets de train!
Elle est pô belle la vie?

Je parle de vécu : je me suis retrouvée avec un billet prem's Paris-Nantes sur les bras et j'ai réussi à le vendre sans trop perdre d'argent au final : pour un prix d'achat de 30 euros, j'ai vendu mon billet une journée après avoir déposé mon annonce, pour la somme de 22 euros. J'ai fixé ce prix en m'alignant sur les autres annonces, histoire de ne pas être trop cher, ni pas assez. Et bien, j'ai fait une heureuse! une Nantaise qui voulait passer un We à Paris, et qui a vu que les résas des train étaient vraiment chères quand on s'y prenait un peu tard... ;-)

Mode d'emploi :


En tant que vendeur :

En cliquant sur "Déposer un billet" (bouton vert), on arrive sur une page d'inscription ou d'identification si vous êtes déjà inscrits. Attention au login/mot de passe, on n'a pas droit à bcp de caractères...
Après cette étape, vous pouvez déposer un billet.

Il faut préciser le trajet : ville + heure de départ, ville + heure d'arrivée, la date, le nombre de voyageurs, la classe, le num° du train, les références de réservations (les fameux codes dossiers SNCF), le prix payé pour acheter le billet et le prix auquel vous souhaitez le vendre (interdiction selon la charte du site de faire payer + cher, par contre faire payer - cher est fortement conseillé ;-) ), toute information complémentaire bonne à savoir (comme le num° de voiture et la place) et surtout : le
type du billet.
La majorité des billets déposés sont des billets prem's (catégorie
classique avec ou sans nom). Il y a aussi des billets "primes" obtenus via le programme fidélité grand voyageur. Il y a aussi des billets nominatifs style IdTgv (les billets prem's ne sont pas considérés comme nominatifs même si votre nom apparait en haut à droite du billet, car il n'y a pas de contrôle d'identité possible avec ce billet). Pour un billet IdTgv, normalement, le contrôleur SNCF peut demander un justificatif d'identité avec le billet lors d'un contrôle. ou même lors de la montée dans le train! Il est donc déconseillé de vendre des billets nominatifs, tout comme il est déconseillé de les acheter!
Pour + d'infos sur les différents types de billets, on peut placer la souris sur le signe [?] à côté de nature du billet.
Il a aussi beaucoup de détails dans la FAQ (bouton orange) et la charte du site (bouton bleu Charte).

Il est fortement conseillé de photographier le billet à vendre, et joindre l'image à l'annonce pour rassurer les acheteurs potentiels.
Pour finaliser l'annonce, il suffit de cliquer sur "Déposer"! A y est, votre billet est en vente. Vous pouvez le visualiser dans la partie "Recherche d'un billet".
En déposant un billet, vous vous engagez à supprimer votre annonce dès que le billet est vendu.


En tant qu'acheteur (pas besoin d'être inscrit et identifié sur le site)
Dans la zone de recherche (cliquer si besoin sur le bouton "Rechercher un billet"), il suffit de préciser ses critères : villes de départ et d'arrivée, et la date.

Les résultats proposent les trajets à partir de la date choisie. Il y a souvent plusieurs pages de résultats, ne pas oublier de faire défiler. S'il y a un train qui va + loin que la ville d'arrivée voulue mais qui s'y arrête, l'info est précisée par les Chemins de Fer Fédéraux, l'équivalent suisse de la SNCF.

Pour choisir un billet, il suffit de cliquer sur le bouton bleue de la ligne correspondante.
Là, tous les détails pour le trajet choisi sont donnés : le num° du train, le prix payé initialement et le prix vendu. Si ce billet vous intéresse, il suffit de compléter la partie "Contacter le vendeur" en renseignant votre e-mail et en complétant le message pré-écrit.
Après avoir cliqué sur "Envoyer", le site se charge d'envoyer le message au vendeur. Normalement, il est tenu de vous répondre (cf chartre), même s'il vient juste de vendre le billet.
Si le vendeur est d'accord pour faire affaire avec vous, il ne vous reste plus qu'à convenir d'un moyen d'échange : billet envoyé dès que le chèque de paiement est reçu? rencontre et échange de main à main?
à vous de voir! Tout est basé sur la confiance, comme lors d'une vente entre particuliers sur internet.


Et il ne faut pas oublier que chaque personne qui participe à ce site, vendeur ou acheteur, se doit d'être responsable et honnête si l'on souhaite que ce site perdure et ne soit pas pollué par des mauvais comportements.

Bon troc!

1 commentaire:

luce a dit…

je cherche un billet j en ai donc trouve et j ai envoyé 20 messages et comme au boiut de 5 jours pas de nouvelles j ai donc renvoyé 20 messages et toujours rien donc tres etonnant et ennrvant car il y a plein de bdx paris et paris bdx mais personne ne me repond pourtant tout est clair mon mail mon messages mes coordoonnees et je suis meme inscrite! super