Croquez les voyages!

Idées de voyages, séjours et WE...
Conseils d'organisation, revue de presse et de guides...
Et petits récits du quotidien, pour patienter jusqu'aux prochaines vacances!

lundi 6 avril 2009

New York - Episode 1

Et maintenant, le récit!

Mercredi 18 Mars : départ de Roissy sur le vol CO57 de Continental Airlines. L'avion est un Boeing 777, chaque siège a son écran individuel, l'avion est loin d'être complet donc on peut s'allonger sur les rangées libres pour dormir, les hôtesses sont sympa, les paysages survolés magnifiques, le repas n'est pas mauvais et je peux voir en boucle Wallace et Gromit... bref, on ne voit pas le vol passer.

Nous atterrissons à Newark sous un soleil radieux, après avoir aperçu Manhattan et ses buildings au loin... le rêve commence!
Passage de l'immigration sans souci, notre n° de dossier ESTA n'est même pas demandé, mais la fameuse fiche verte oui! Pas encore au point leur truc...
Pour rallier Manhattan, nous choisissons l'option AirTrain + train. Bon, j'avoue aussi que nous n'avons pas vu de panneau indiqué "Door-to-door vans" : les mini-bus/taxis partagés, option que je voulais prendre pour apprécier le trajet vers Manhattan de visu. Donc nous choisissons la facilité et la rapidité : on prend l'AirTrain jusqu'à la gare "Newark International Airport Station" et là, on prend le 1er train pour Manhattan. Ce train s'arrêtera à Newark Penn Station et ensuite à Penn Station, qui est, je précise, la Penn Station de Manhattan (ça peut être troublant ces deux noms de gares quasi-identiques). Descente donc à Penn Station au bout de 20 minutes de trajet. Avec les 5 minutes d'Air Train au préalable et 5 minutes d'attente pour le train, nous avons donc mis 30 minutes pour rallier Manhattan : imbattable! et tout ça pour 15$ par personne (guichets dispos juste avant de prendre l'Air Train ou à la gare : il faut son ticket pour passer les portillons + petite anecdote pour le contrôle des billets dans le train : on les coince dans la fente métallique stiuée sur le haut du siège devant nous, et le contrôleur passe les poinçonner).

Notre 1ère impression de New York, c'est en sortant de la gare de Penn Station dans la 7th avenue. Là, le choc!
Le bruit, le monde, l'horizon bouché par les buildings, l'agitation, les gens qui marchent vite et dans tous les sens (et qu'on gêne un peu avec nos valises en hésitant sur la direction à prendre), les groupes qui se forment et grossissent devant chaque passage piéton et qui attendent le petit bonhomme blanc pour traverser, les klaxons, les taxis jaunes qui envahissent la rue... New York, c'est vraiment une fourmilière géante! Ça grouille de partout!
Comme 1ère impression donc : New York, c'est... déstabilisant! Trop de tout d'un seul coup! Faut dire qu'il fait super beau et que c'est entre midi et 14h, en pleine pause déj'. Pas étonnant finalement de voir autant de monde. Mais vraiment, ça marque!

Nous atteignons notre hôtel en se fondant dans cette marée humaine, un peu perdus, la tête qui regarde partout (surtout en haut!), en essayant de ne pas massacrer trop de paires de chaussures avec les roulettes des valises.
Notre hôtel, c'est le Milford Plaza. Immense, situé entre la 44th et la 45th (l'hôtel fait la largeur du bloc), sur la 8th Avenue, donc hyper bien placé, tout près de Times Square et dans le quartier des théâtres et des comédies musicales. L'hôtel est immense, mais ça ne fait pas trop usine. Le personnel est très accueillant, à la réception comme à la sécurité devant les ascenseurs. La chambre : pas très grande (les photos sur le site sont un peu trop flatteuses), mais très correcte, super literie; la salle de bains : un peu vieillotte, avec un besoin de rafraichissement, mais propre. Petit détail pratique : on peut y laisser ses bagages en consigne pour la journée pour le tarif de 3$ par bagage.
Bref, je le recommande pour ceux qui cherchent un hôtel central, bon marché si on bénéficie de promos (pour nous, avec une réservation 5 mois à l'avance pour un séjour en Mars : chambre à -50%) et qui ne sont pas hyper regardant sur le luxe d'un hôtel (c'est pas grave s'il n'y a pas de bouilloire ou de mini-frigo!). De toute façon, le peu de temps qu'on passe à l'hôtel, c'est pour dormir, et on y dort très bien.
Et pour s'y croire à fond, voici la vue de notre chambre :
On est vraiment à New York!!!

Après une petit douche rapide histoire de se réveiller, ça y est : let's go!!!
Direction Times Square, qui attire comme un aimant. L'envie de voir de nos propres yeux ce que c'est, si c'est aussi hallucinant en vrai qu'on le dit... et bien oui! c'est dingue!!! des lumières partout, de la pub, des panneaux géants qui se font la guerre à qui sera le + voyant et le + original, des touristes par centaines, une file d'attente incroyable aux guichets TKTS (billets à prix réduits pour les comédies musicales : très intéressant, mais il faut être patient!).
Histoire de continuer dans la démesure made in Times Square, il ne faut pas rater le M&M's World et le Toys 'r Us : un merchandising incroyable autour des personnages qui ne veulent pas montrer leur cacahuète aux fiiiiilles et un magasin tellement grand qu'on y loge une grande roue à l'intérieur.... welcome in America!
Humour à la M&M's... ;-)
Le Naked Cowboy est là, le caleçon usé par les mains des filles ;-). Il parait qu'il gagne très bien sa vie!
Il a même son site perso : on peut voir qq photos du cowboy en action, acheter le slip Naked Cowboy, ou même programmer son mariage célébré par le Naked Cowboy! Again, welcome in America!

Pour se remettre de ces émotions, petite pause miam-miam (et grande pause caféine pour se réveiller) : direction Junior's pour déguster notre 1er cheesecake new yorkais!
Alors verdict : très mousseux et très aérien, crémeux en bouche, le biscuit de dessous ressemble + à une fine génoise qu'un biscuit croustillant. Mais on avoue : on a été déçu! Oui, c'était bon, très bon même, mais ce n'était pas le cheesecake comme on le recherchait : une crème au fromage un peu pâteuse avec une couche de biscuit croustillant. Mais ce n'est qu'un 1er essai!

Nous nous baladons ensuite dans les rues, un peu au hasard... Nous atterrissons à Bryant Park, plein de charme et de soleil, avec ses petites tables et ses chaises qui invitent à une pause printanière.
On reprend la balade avec comme objectif il faut l'avouer : le Chrysler Building. Il brille, il resplendit dans ce ciel bleu.. on le voit, on le suit, on le cherche, on le retrouve au coin d'une rue... Il est beau ce Chrysler Building! Ce côté rétro, cette déco, ce charme... comment ne pas craquer?
On mitraille de photos, les taxis et le Chrysler ont la vedette.. Les rues également, ces lignes verticales et horizontales... Détail new-yorkais qui nous amuse : le nombre de vieux réservoirs en bois sur les toits!
L'Empire State Building!

On remonte Brodway pour revenir à Times Square. Nous voulons prendre le promène-touristes : les bus de sight-seeing. Tant pis si c'est ringard et hypra touristique, on assume, c'est l'occasion de se reposer un peu (avec l'heure française, la journée commence à être longue) et surtout découvrir New York le soir via le Night Tour, quand les immeubles et les bâtiments s'illuminent.

En attendant le départ, on voit le soleil décliner sur Times Square, assis sur les escaliers TKTS... ambiance!

Assis à l'étage du bus, sans toit de protection (on l'a voulu ainsi pour mieux voir...), je suis hyper contente d'avoir pris une écharpe et un manteau à capuche! C'est sympa le bus quand ça roule pas... mais une fois démarré, bonjour le vent, glacial qui plus est!
M'enfin c'est pas grave, parce que quand on voit ça pour son 1er jour à New York, et ben on a la banane!!! (avec les dents qui claquent, mais la banane quand même!) :

Et vers 20h, soit 1h du mat' en France à J+1, je suis devant ça:

Ça y est, j'ai 30 ans (à l'heure française).... et c'est magique!
Inoubliable!


Sur un petit nuage moi...


5 commentaires:

Kate a dit…

Chouette reportage ! Je vais y passer 10 jours, également l'occasion d'y fêter mon anniversaire, je m'imagine bien un cupcake à la main soufflant mes bougies en compagnie d'un écureuil sur le gazon de central park ;-)j'ai déjà glâné pas mal d'adresses mais j'espère que tu feras un billet avec un carnet d'adresses :)

Croque Voyages a dit…

Merci beaucoup Kate! C'est vraiment inoubliable de fêter son anniversaire là-bas! Tu pars quand?
Je compte finir mon récit de NY rapidement et je ne manquerai pas de donner mes bonnes adresses.
Bonne préparation de voyage! et n'hésite pas si tu as des questions, ça sera avec plaisir.

Kate a dit…

Hello ! Je pars lundi 27 pour 10 jours, j'espère avoir beau temps pour profiter à fond de la ville le nez au vent :) J'y suis déjà allée deux fois mais ça remonte à très très loin, avant internet c'est dire ! :)) A bientôt

Croque Voyages a dit…

Ouahou! le jour J approche à grands pas alors! Ne t'inquiète pas pour la météo, une amie new-yorkaise que j'ai revue là-bas lors de mon voyage m'a dit que généralement, il faisait plutôt beau à NY. Et même s'il ne fait pas beau, ça ne t'empêchera pas de profiter de New-York! Sur 5 jours, nous avons eu une matinée de pluie et une matinée de neige, et tout le reste du temps : un grand ciel bleu avec un beau soleil.
Si vraiment le ciel se montre capricieux, tu peux te rabattre sur les musées... et les magasins! ;-)
J'ai assez aimé Old Navy (en face de chez Macy's) et pour le matériel photo : B&H (attention fermé le samedi).

D'avance, très bon voyage, et très bon anniversaire!

Kate a dit…

Oui ça approche à grand pas, je suis à la fois impatiente et un peu stress (l'avion, la douane, my uggly english...:) Quant à la météo j'ai les yeux rivés sur les sites de prévision, quoiqu'il en soit on s'adaptera même si j'ai vraiment envie de profiter au max de la ville, les musées ce sera à discrétion ;-) Merci pour l'adresse du magasin photo, je dois ramener des lampes et il vend le kit que je convoîte (je dois encore faire des comparaisons mais ça reste super intéressant, surtout que c'est du materiel quasiment introuvable en France ou à prix d'or). A mon retour je ferai quelques billets mais surtout orienté "food & cie" :)
Je viendrai te faire un coucou quand ils seront prêts avec un petit passage avant mon départ au cas ou tu aurais eu le temps/envie de publier un billet d'adresses

A bientôt !