Croquez les voyages!

Idées de voyages, séjours et WE...
Conseils d'organisation, revue de presse et de guides...
Et petits récits du quotidien, pour patienter jusqu'aux prochaines vacances!

mardi 21 octobre 2008

Sticky Note...

Après les mentos dans le coca-light, ils reviennent avec les post-it.



Trop fort les gars!
leur site : ici

lundi 20 octobre 2008

Haight Ashbury...

Quartier coloré, vivant, hippie, avec des boutiques originales et délirantes...

L'ambiance y est vraiment sympa. On sent que ça bouge, que ça refait le monde autour d'un café... ou d'autre chose, que ça s'entraide, que ça cherche à être + écolo sans être bobo...

Dépaysement garanti!


Ambiance...

Des boutiques de fringues vintage...



Des maison colorées...

Et un magasin surprenant : Amoeba! c'est tout simplement... immense!!!
CD, DVD... on trouve de tout, en neuf, en occas'... La scène française, nouvelle ou ancienne, y est même représentée. Franchement, je ne m'attendais pas à voir un CD de Camille ou Benabar à San Francisco!

Et pour se remettre de ces émotions, quoi de mieux que de s'allonger dans l'herbe verte du Golden Gate Park, situé juste à côté, sous le beau soleil de San Fancisco?

photos @CroqueVoyages

mercredi 15 octobre 2008

Made in San Francisco...

Petites découvertes inattendues et rigolotes dans les rues de San Francisco

Pas besoin de traduire ;-)
J'ai trouvé que les américains n'avaient pas de gêne/pas peur/pas de complexe à afficher leurs convictions politiques. Beaucoup n'hésitent pas à coller l'autocollant de leur candidat aux élections sur les fenêtres de leur appartement ou maison, et surtout sur leur voiture (2ème maison d'un américain en quelque sorte).


Enjoy!
Accueil chaleureux à City Lights Bookstore, libraire mythique de San Francisco. Je les ai bien trouvés mes Tales Of the City.


Les fontaines à eau.
Là, c'est le modèle familial quand on se promène sur les quais près du Golden Gate... avec le chien.
Perso, je n'ai jamais réussi à boire et à avaler en même temps avec ce truc, bref pas du tout comme dans les séries US où Jenny buvait langoureusement de l'eau à la fontaine dans le couloir du lycée devant l'oeil lubrique de Steeve...


Garderie pour toutous...
Quand j'ai vu sortir un gars de la boutique avec 10 chiens en laisse, j'ai fait attention, levé les yeux et compris... Comment il fait pour pas s'emmêler?


Au moins, on sait où on est
Trouvé sur tous les lampadaires de North Beach, le quartier Italien.


Et parce que j'adore ce logo... tout en rondeur, rétro... à l'image des vieux tramways, cable-cars et des ficelles à tirer dans certains bus pour demander l'arrêt.
MUNI, le système de transports en commun de San Francisco.
Un service qui assure!



dimanche 12 octobre 2008

Les perroquets de Telegraph Hill

Ça parait invraisemblable, mais quand on les entend, quand on les voit voler... on ne peut que constater la réalité : il y a des perroquets à San Francisco!
Des perroquets sauvages, qui ont élus domicile sur la jolie colline de Telegraph Hill, mon coup de cœur de San Francisco.
Des escaliers en bois devenus de vraies rues, des maisons charmantes en bois, des bancs pour profiter de ce lieu magique, une végétation débordante, luxuriante, colorée... et des perroquets!

photos @croquevoyages

photo @debaird sur flickr.com

Pour la petite histoire, vous pouvez aller faire un tour sur le blog Only In San Francisco.

samedi 11 octobre 2008

If you're going to San Francisco...

...be sure to have a good pair of shoes!

Nous sommes arrivés à San Francisco le 9 Septembre à 12h30, après 11h de vol environ où nous n'avons quasiment pas dormi :
  • mon voisin de siège était un étudiant hyper sympa originaire du même département que moi, et qui partait pour 1 an sur le campus de Davis à côté de Sacramento...
  • Sex & The City (le film) a été projeté pendant le vol + quelques épisodes de Friends...
  • y'avait plein de bon miam-miam et des glaces Häagen Dazs pour le goûter...
  • j'ai fait péter les scores à Mario Kart sur DS...
  • = vol bien occupé où on ne voit pas le temps passer!

Inutile de préciser qu'après un vol sans dodo, quand on arrive à San Francisco en début d'après-midi grâce à un décalage horaire favorable dans ce sens du voyage... et bien elle est longue la 1ère journée du voyage!
Mais une fois les valises posées à l'hôtel et après un café qui réveille, a y est, on y est... c'est la découverte tant attendue de... San Francisco!
Le San Francisco que j'ai pu voir dans les livres, sur le net ou à la télé,
le San Francisco dont on m'a parlé en n'en disant que du bien, mon Barbery Lane que j'ai pu imaginer en dévorant toute la série de Tales of the City de Armistead Maupin... là, c'est pour moi, c'est devant moi, j'y suis!

Les buildings, les issues de secours comme dans les films, les rues en pente, les vieux tramways et les cable-cars, les différents quartiers qui ont tous une âme propre, les panneaux des rues qui indiquent celles que l'on croise, ce quadrillage incroyable mais tellement pratique pour s'y retrouver, les petits bouibouis sans pareil pour prendre un petit déj inoubliable, les maisons, les couleurs, la mer, la vue, le pont... ah ce pont! Et Telegraph Hill... ah Telegraph Hill!


Pour voir toutes ces jolies choses, un conseil : un pass MUNI (18$ pour 3 jours) qui donne accès à tous les transports en commun de la ville, et ses petons... qui vont souffrir!
Nous n'avons pris qu'une fois le cable-car, histoire de dire qu'on l'avait pris et de ne
pas quitter San Francisco sans l'avoir fait. Nous avons surtout utilisé les bus : le réseau est grand, permet d'aller partout où on veut, et c'est vraiment facile de se repérer car les noms des arrêts sont les noms de rues tout juste croisées. Merci le quadrillage à l'américaine!
Donc avec un pass MUNI et de bonnes chaussures, nous avons découvert différents quartiers (dans le désordre) : Chinatown, Union Square, Civic Center, Alamo Square, Haight Ashbury, Golden Gate Park et le Golden Gate Bridge, Fort Point, Lombard Street, les Piers, Embarcadero, Coit Tower et Telegraph Hill, Columbus et North Beach...

Je vais me replonger avec plaisir dans ces quartiers, grâce au blog de Geneline : Only in San Francisco.

A suivre...

vendredi 3 octobre 2008

A y est... rentrés!

Que c'était bien...
Que c'était beau!
Grandiose aussi,
Dépaysant, suprenant, déroutant, étonnant!

J'ai pas mal de tri à faire dans les photos, pas mal de sommeil à récupérer, mais promis, rdv dans quelques jours pour le récit de nos aventures et notre découverte de l'Amérique!

A bientôt

Croque Voyages

dimanche 7 septembre 2008

Let's go to Frisco!

A y est, valises terminées!
J'ai tellement réduit les vêtements que les valises me paraissent vides, mais vides! Ça promet pas mal de shopping le long du parcours... pas mal ça! ;-)
Demain, départ pour Paris en train, dodo chez des amis, puis mardi matin, nous nous envolons pour San Francisco!

Notre parcours :
  • du 9 Septembre au 11 Septembre : San Francisco
  • du 12 Septembre au 14 Septembre : Reno
  • 15 Septembre : Yosemite
  • 16 Septembre : Mammoth Lakes
  • 17 Septembre : Death Valley
  • 18 Septembre : Las Vegas
  • 19-20 Septembre : Bryce Canyon
  • 21-22 Septembre : Page - Lake Powell
  • 23 Septembre : Monument Valley
  • 24 Septembre : Grand Canyon
  • 25 Septembre : Flagstaff
  • 26 Septembre : Tucson
  • 27-28 Septembre : Scottsdale/Phoenix
  • retour le 29 Septembre, arrivée le 30 Septembre à Paris.
Carte ici

Rendez-vous dans 1 mois environ, pour le récit de nos aventures américaines!

samedi 6 septembre 2008

Départ pour les Etats-Unis : J-2

Me voici en plein dans les valises...
Je mets tout ce que je souhaite emporter devant, ensuite il ne me reste plus qu'à tout agencer à l'intérieur pour que ça ne bouge pas trop, et surtout respecter le poids limité à 23 kg par bagage.
Pour s'évader un peu le temps de cette séance de torture pratique, je vous propose des petites vidéos qui font voyager l'esprit.

Vous connaissez Matt? Mais où est-ce qu'il est Matt?

En 2005, il était là :


En 2006 ici :



Et maintenant :


Disons qu'en + de la danse... il aime bien voyager le gars!

Le site de Matt

mardi 2 septembre 2008

Ce qui pèse lourd dans une valise... complément

Voici une liste établie par le site du routard, avec de bonnes idées auxquelles on ne pense pas forcément.
Très utile pour les campeurs.

lundi 1 septembre 2008

Ce qui pèse lourd dans une valise...

Notre voyage dans l'Ouest Américain se concrétise petit à petit. Plus qu'une semaine! Ce We, j'ai commencé à trier quelques affaires afin de prévoir ce que je vais mettre dans ma valise. Je sais qu'une fois ma pile de vêtements posée face à la valise grande ouverte, il faudra que je me limite, parce qu'on en emmène toujours trop, et même si on part pour 3 semaines, je préfère miser sur le Génie-sans-frotter que sur la chasse aux kilos de trop une fois la valise terminée (la règle : ne pas dépasser 23 kg).

De toute façon, ce que je n'emmène pas, je peux l'acheter! Ben, c'est fait pourquoi les outlets de Las Vegas si ce n'est pour les touristes qui n'ont plus rien à se mettre, hein? Et puis c'est moi qui ai signé les traveler cheques, donc c'est moi qui devrai les contre-signer et donc les dépenser.... hé hé!
Donc objectif : partir avec valise à moitié pleine! Dur dur...

Car mine de rien, on a une multitude de choses à emporter! Entre les différents chargeurs compatibles 110V et tout le matériel électronique : Ipod, Nintendo DS (faut bien s'occuper pendant 11h d'avion), téléphone portable, GPS, appareil photo et trépied de voyage, adapteur de prise US + multiprise française..., la paire de jumelles, la trousse à pharmacie en pariant qu'on chope inévitablement un rhume en 3 semaines sous la clim' à outrance, ... et surtout : le road book, la carte, les documents de voyage et les guides!

Pour ce voyage, j'ai préparé un road-book perso basé sur notre itinéraire. C'est le condensé de beaucoup de recherches sur le net (notamment sur www.ouestusa.fr) et de la lecture de guides de voyage. Le contenu : en + de donner le trajet en temps et en miles pour chaque étape (pas besoin de détailler, y'a le GPS), lister les choses à voir sur la route, les arrêts sympas comme une petite balade d'1 heure histoire de se dégourdir les jambes ou faire un pique-nique en pleine nature, les petites routes "bis" + typiques, les horaires d'ouverture des Visitor Centers ou des bases aériennes que p'tit chéri souhaite visiter (+ formalités d'entrée et de sécurité)... Le but : pouvoir trouver rapidos une information pratique quand on sera au volant à se demander si on s'arrête là ou + loin.
Mais au fur et à mesure de la préparation de ce road-book perso, j'ai quand même levé le pied et arrêté de trop détailler : après tout, un voyage, c'est surtout de la découverte et de l'improvisation. Ce sont ces ingrédients qui donnent les meilleurs souvenirs!

En plus de ce road-book, notre agence Comptoir nous a fourni une carte Michelin (réf 585 Regional USA) et un mini road-book qui résume chaque étape en quelques lignes, les lieux incontournables commes de bonnes nouvelles idées non trouvées dans les guides (le Lowell Observatory à Flagstaff pour observer les étoiles la nuit!), et donne surtout les indications pour trouver chaque hôtel le soir. Bref, un complément de mon road-book perso.

Nous avons aussi reçu de Comptoir une pochette vraiment pratique, avec dedans tous nos documents de voyage :
  • le plan de vol et les billets électroniques pour nos vols aller et retour
  • les vouchers ou bons d'échange pour chaque hôtel
  • le voucher pour la location de voiture
  • le dépliant de l'assurance avec les numéros d'urgence
  • des étiquettes pour les bagages
  • et la carte de visite de notre agent de voyages, avec son numéro direct si probleme sur place.
Vraiment bien faite cette pochette pour tout stocker. J'y ai rajouté nos billets de train aller et retour pour Paris CDG.

Comme guides de voyages, j'avais acheté dès février 2008 le guide Michelin de l'Ouest Américain en prévision de ce voyage. J'avais déjà lu l'édition pour l'Irlande dans la même collection et je l'avais trouvée bien conçue pour un voyage en voiture. Donc j'ai choisi celle-ci pour l'Ouest Américain.

En + de ça, on m'a prêté 2 guides du Routard : celui de la Californie et celui des Parcs Nationaux de l'Ouest Américain & Las Vegas.J'avoue, je n'aime pas trop les guides du routard, je ne remet pas en cause le contenu, mais la forme. Le papier est si fin qu'on voit à travers une page recto le texte de la page verso (oui, je sais, c'est du recyclé....), c'est tout en noir et blanc, y'a pas d'images... bref, je n'ai jamais accroché avec le Routard version papier (alors que j'aime et utilise beaucoup le site web). Mais en lisant ces 2 guides, ça m'a réconcilié avec cette collection, et j'ai pu comparé avec la collection Michelin : moins riche en information pratique et en conseils de restos et bars, il faut le reconnaître.

Par contre, il faut avouer que ce n'est pas très malin d'avoir 2 guides pour un même voyage, car ça fait des doublons! Pour ce qui nous concerne, le guide de la Californie parle de façon détaillée de San Francisco, Sacramento, un tout petit peu sur le Lac Tahoe (au sud de Reno), et beaucoup du parc Yosemite et de Death Valley. Le guide des parcs nationaux, par rapport à notre voyage, est intéressant pour Grand Canyon, Bryce Canyon, Las Vegas, Flagstaff et la route 66, Saguaro, l'Arizona... et aussi Death Valley et Yosemite!

Bref, lequel choisir, lequel emmener? j'avoue je ne sais pas encore, je voudrais les compulser à nouveau avant de boucler la valise... mais sûr, je ne vais pas emmener les 3 guides. Un guide + un road-book perso = bonne formule à mon avis.


Sinon, y'en a un qui va râler quand je lui demanderai très très gentiment de porter ma valise...