Croquez les voyages!

Idées de voyages, séjours et WE...
Conseils d'organisation, revue de presse et de guides...
Et petits récits du quotidien, pour patienter jusqu'aux prochaines vacances!

vendredi 22 août 2008

Réveillon en amoureux à Copenhague... Episode 12

Un onglet aux échalottes plus tard, nous allons à la gare TGV de Roissy-CDG pour notre train de 15h45. Brrr... mais c'est que ça caille quand on sort du hall pour aller attendre le train sur le quai! Il doit faire 1 ou 2 degrés dehors... m'étonnes pas qu'une tempête de neige soit annoncée, il faut vite qu'on parte d'ici!

15h40 : j'ai mal aux pieds tellement ils sont gelés! et tant pis je suis ridicule à sauter sur moi même et à bouger comme si j'avais envie de faire pipi, je me réchauffe comme je peux! Moi qui voulais des vacances hivernales... je suis servie!

15h45... pas de train... remarque, aucun retard n'est notifié sur les écrans, donc c'est rien, c'est juste l'histoire de quelques minutes hein, on connait la SNCF!

16h05 : le train arrive... ouah, c'est pas trop tôt! un peu plus et je terminais en Eskimau!

16h06 : assis dans les places à 4 parce que forcément, c'étaient les dernières qui restaient quand j'ai changé les billets, j'essaye de m'installer comme il faut sans taper dans les jambes de mon voisin, et je passe en mode dodo (en essayant de penser à des choses plus gaies qu'un réveillon raté pour m'endormir...)

Mais impossible de dormir : le train s'arrête toutes les 5 minutes, freine brusquement, reprend tout doucement, s'arrête à nouveau... c'est quoi ce cirque? Tiens c'est marrant, on repasse à Massy! mais on y est déjà passé tout à l'heure! Ô miracle : message de la SNCF : un "problème de personne" qui explique tous ces arrêts et ce trajet rocambolesques. Youpi...

Nous arrivons au Mans tant bien que mal, avec 1h de retard. Forcément, pour notre correspondance pour Nantes, ben c'est raté! Dès que nous sortons du train, ça a l'air d'être la panique totale à la gare : une foule incroyable de voyageurs, les agents SNCF pris d'assaut, les quais, les couloirs de souterrains et le sol du hall de la gare sont jonchés de cartons vides de plateaux repas...
Ouh la la, mais c'est quoi tout ça?

Là bien sûr, c'est très difficile d'avoir des infos, mais c'est facile de deviner ce qui se passe en voyant le tableau d'affichage des trains : ils sont annulés ou annoncent un retard indéterminé!
Des échos dans tous les sens, quelques bribes de conversations d'agents SNCF avec des voyageurs extunés : tous les trains en provenance de Paris et à destination de l'Ouest de la France (sachant qu'ils cheminent tous par Le Mans) sont bloqués en région parisienne à cause d'un suicide et de caténaires gelés.
La série noire...
Ca ne s'arrêtera donc jamais?

Suite au prochain épisode....

Croque Voyages

photo @
Mike Wohl

Aucun commentaire: