Croquez les voyages!

Idées de voyages, séjours et WE...
Conseils d'organisation, revue de presse et de guides...
Et petits récits du quotidien, pour patienter jusqu'aux prochaines vacances!

mercredi 13 août 2008

Voyage dans l'Ouest Américain : organisation

Nous étions d'accord tous les deux pour ne pas organiser le voyage nous-même et passer par un voyagiste spécialisé. Ceci pour plusieurs raisons :
  • même si j'adore faire des recherches et des comparaison de prix sur le net pour préparer un voyage comme je l'ai toujours fait, je ne me voyais pas d'établir un itinéraire toute seule, rechercher et sélectionner des hôtels pour 3 semaines, chercher des billets d'avion abordables sachant que l'on souhaitait atterrir à San Francisco et repartir de Phoenix... bref, beaucoup de boulot, et ce n'est pas le même temps à investir ni le même enjeu que de réserver une semaine en hôtel-club au soleil...
  • nous voulions organiser ce voyage assez rapidement : les hôtels de Reno peuvent être vite complets pendant la semaine de courses en Septembre, et + on réserve les billets d'avion tôt, - c'est cher...
  • tant que le p'tit chéri était motivé et partant, fallait pas lâcher l'affaire!
Nous n'avions aucune idée du budget à prévoir, mais pour 3 semaines aussi loin, malgré le cours du dollar avantageux, je tablais sur 2800/3000 euros par personne pour les vols, l'hébergement et la location de voiture. C'était peut-être beaucoup, mais je voulais me préparer à beaucoup, histoire de n'avoir qu'une bonne surprise en devant payer moins au final (hé, pô bête!).

Bref, nous avons fait de demandes de devis auprès de voyagistes spécialisés sur la destination des Etats-Unis pour construire notre voyage à la carte. Ces voyagistes proposent des itinéraires classiques pour l'Ouest Américain, mais tout est personnalisable : l'itinéraire, la catégorie des hébergements, les activités sur place... le but : bâtir SON voyage à l'aide des conseillers qui connaissent la destination pour y être allés et ne parlent pas en récitant un laïus de catalogue.

Les voyagistes auxquels nous avons fait des demandes de devis :
Voyageurs du monde et Aventuria ont des agences à Nantes, c'est pratique! Mais j'ai tout fait par internet pour les demandes de devis. Notre projet était déjà bien défini (merci le forum du routard et le guide Michelin!), avec un itinéraire précis, établi en fonction des courses de Reno, des bases aériennes et des musées d'aviation, et surtout des lieux mythiques de l'Ouest à voir (hé, y'a pas que les avions dans la vie hein!).

Comptoir a été le plus réactif et le plus sympa : il faut avouer que tant que rien n'est signé, ils travaillent "pour rien" ces agents de voyages! Ils bossent pour vous faire un voyage à la carte, avec toutes les modifications que vous demandez, et pour que dalle au départ!
Il a fallu différents allers-retours par mail et téléphone pour élaborer notre voyage : changement de dates d'avion, changement d'hôtels (pour faire baisser les prix), changement d'itinéraire en supprimant une étape sur les bons conseils de notre agent de voyage Comptoir... alors que les autres voyagistes étaient moins disponibles ou de moins bons conseils (en ne remettant pas en cause notre projet par exemple, alors que certaines étapes étaient de vrais marathons finalement!)

Bref, nous avons décidé de voyager avec Comptoir des Etats-Unis, même si ce n'était pas la proposition la moins chère (ce n'était pas la + chère non plus) et notre agent de voyages est une perle, super gentil, disponible... bref, si un jour, vous voulez voyager avec Comptoir des Etats-Unis, je vous conseille Emilien!

Au final, voilà notre budget : 4789 euros pour 3 semaines (soit presque 2400 euros par personne), avec :
les vols TTC (sans surcharge carburant en supplément),
les nuits d'hôtel (dans des catégories standard à supérieure),
la location de voiture avec km illimités, assurances, CDW & Co,
le survol en avion au dessus du lac Powell (on s'est dit que c'était la meilleure façon de découvrir le lac : vu du ciel!),
l'assurance "tranquilité" qui complète notre assurance Carte Bleue,
le road-book de notre voyage.

A force d'aller sur le forum du routard, je pense qu'il y avait moyen de trouver moins cher en faisant tout de nous même, mais en fait : c'est même pas dit! En simulant des réservations pour certains hôtels où nous allons aller, les prix étaient tout simplement hallucinants!!! En fait, les voyagistes ont des prix négociés, et au final, ça ne revient pas si cher d'utiliser leurs services! Sachant qu'ils se payent eux aussi, forcément.
Bref, nous, on est très contents de ce projet et du prix de notre voyage, même si ça représente un gros budget!

C'est notre plus long et notre plus gros voyage de notre vie!!!
Yapluka y aller maintenant!


petit aperçu qui fait baver... (niark niark!)







Pour voir notre itinéraire, cliquer ici

6 commentaires:

mo a dit…

hey! vous allez passer par Reno Carson et LV! une partie de ma famille américaine habite là-bas.
euh, reno, vous y restez longtemps parce que bon, y a pas grand faire non plus.
En revanche passer sur la 385 sans monter faire le tour du lake tahoe, c'est très dommage! penses-y!

Croque Voyages a dit…

Merci pour ton commentaire Mook!
Oui, nous passons 2 jours à Reno, mais c'est uniquement pour voir les courses d'avion, donc les 2 jours nous serons sur le Reno Stead Field Airport, à en prendre plein les yeux (et les oreilles!). Ensuite, nous comptons bien longer le lac Tahoe en descendant vers Yosemite. Ca serait bête effectivement de rater ça!
Tu connais bien le coin? tu es souvent allée voir ta famille là-bas?

mo a dit…

oui j'y suis allée quelques fois. J'ai fait cette même route aussi... 2coutez les conseils des locaux, ne vous fiez-pas aux "villes" que l'on voit sur la carte entre Carson et LV.... en fait ne sont guère que quelques maisons posées là....héhéhé c'est le désert quoi!
Pis achetez un road atlas de AAA (American Automobile Association) sur place, ils sont très bien faits et très utile. Le mien est dans un état le pauvre....

Croque Voyages a dit…

Merci beaucoup pour tous ces conseils. On nous a prêté l'atlas Rand McNally. J'espère qu'il sera assez précis.
Crois-tu qu'on pourra trouver sur cette route un diner typique US comme dans les films, le diner un peu posé au milieu de nulle part, avec des gens du coin, et des banquettes en skaï?

mo a dit…

dans mon souvenir, j'étais contente de n'avoir pas prévu de m'arrêter sur la route pour manger, parce qu'il n'y a vraiment rien. Bon, ça date de 2003 la dernière fois, cette route. Mais il me semble vraiment qu'à part quelques bases militaires et pauvres maisons... il me semble me souvenir d'un garage/essence/ bar dans le dernier village mais je ne suis plus sure.

pour ce genre de repas, tablez plutôt sur carson. cela dit autour du lac tahoe y a de supers petits trucs tous mignons coincés entre la foret et le lac.
bon et puis après, c'est l'aventure, alors laissez vous porter!

Croque Voyages a dit…

Merci pour tous ces conseils!
complètement d'accord, l'aventure, ça fait partie du voyage et des découvertes locales!